L’AFPS 74 a organisé la conférence "Comment l’histoire de la Palestine devient un enjeu mondial" le vendredi 14 février 2025 à Annecy-Seynod avec Sandrine Mansour, historienne franco-palestinienne associée au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique de l’Université de Nantes.
Cette soirée a rassemblé environ 70 personnes. La conférence a été ouverte par une lecture en musique de poèmes d’Anne Soy, accompagnée à la guitare par Jean Boutry, et traduits et dits en arabe par Toufik.
Sandrine Mansour a retracé l’histoire de la Palestine, la genèse et le développement du projet sioniste depuis la fin du 19ème siècle, en montrant comment les événements actuels sont la concrétisation de ce projet.
Les historiens exhument peu à peu des documents restés longtemps secrets, qui démontrent que le projet du grand Israël, incluant non seulement toute la Palestine, mais une partie du Liban, de la Syrie, de la Jordanie, du Sinaï, était dans l’esprit des premiers sionistes, et repris dans celui des fondateurs de l’Etat d’Israël.
Sandrine illustre comment les politiques des Etats occidentaux ont toujours implicitement ou explicitement, favorisé l’émergence de ce projet, en dépit des épisodes de conflit ouvert des sionistes avec le mandataire britannique. Et ce avec des motivations touchant autant à l’antisémitisme qu’à la mauvaise conscience sur la Shoah. Elle commente également la politique constante de division des Palestiniens menée par les gouvernements israéliens successifs, quelle que soit leur couleur politique, depuis la Nakba. Cette politique ayant pour but d’empêcher une convergence de leurs luttes et de détruire la perspective de création d’un Etat palestinien.
La soirée s’est terminée autour d’un pot, avec comme chaque fois, la vente de produits palestiniens, dattes, savons, broderies, céramiques.