L’AFPS Lorraine-sud était présent samedi 18 et dimanche 19 novembre au rendez-vous annuel du « marché du monde solidaire » organisé par le conseil départemental de Meurthe et Moselle dont le thème était "la richesse de la jeunesse."
Parmi 80 associations présentes, le groupe local AFPS a animé un stand où se sont relayés pendant les deux jours une quinzaine de militants.
Ils ont appelé à la signature de la pétition #StopColonies et vendu beaucoup de bouteilles d’huile d’olive et des broderies palestiniennes.
Le dimanche 20 l’AFPS Lorraine sud a organisé une conférence autour du thème « Avoir 20 ans en Palestine » dans le cadre de cette manifestation.
Un public de 80 personnes a pu entendre différents témoignages de jeunes en direct de Palestine. Anas Abu Srour, directeur du Youth Center du camp de réfugiés d’Aida à Bethlehem a décrit la vie difficile dans les camps, les activités du centre et la résilience des jeunes face à l’occupation israélienne. Sameeha Huraini du village de Twani a poursuivi en présentant la résistance à Massafer Yatta. Mohamad Soliman du village d’Almasra près de Bethlehem a présenté son activité de journaliste et la nécessité d’apporter une information objective face à la désinformation des médias. Il a aussi rendu compte des violentes attaques des colons israéliens.
Pour compléter ces trois témoignages, Romane Tiatouche de l’AFPS de Thionville a présenté sa dernière mission en Palestine en insistant sur la judaïsation à Jérusalem-Est, la solidarité de certaines ONG israéliennes comme Breaking the silence et malgré toutes les difficultés les espoirs de la jeunesse palestinienne.
Une conférence réussie, instructive et pleine d’émotions qui a permis au public de Nancy de se faire une idée de la violence de l’occupation israélienne mais aussi de la détermination de la jeunesse qui est au cœur des luttes non-violentes de la société palestinienne.