L’AFPS Pau a été sollicité par la FSU, du collectif 64 pour intervenir à l’université de Pau le 16 mai avec les étudiants, pour les informer sur la situation actuelle et donner un aperçu historique qui a abouti à ce qui arrive depuis le 7 octobre 2023.
Trois intervenants ont été invités, Paul Cabannes, professeur d’histoire et membre de l’AFPS, Isabelle Bloch membre de l’UJFP et de l’AFPS et Yves Goaër membre et ancien président de l’AFPS.
Environ 90 personnes étaient présentes dans l’amphithéâtre et ont écouté avec beaucoup d’attention le récit historique sur la Palestine, donné par Paul Cabannes et les témoignages et explications qui ont suivi de chacun des autres intervenants.
Plusieurs questions ont étés posées par les étudiants sur le pourquoi de ce silence sur le massacre en cours à Gaza et sur le soutien indéfectible de certains pays à Israël ainsi que la répression grandissante contre le soutien des étudiants aux Palestiniens. Pour clore cette soirée Moncef a évoqué la situation des prisonniers politiques palestiniens.