Cette action est d’autant plus choquante qu’elle a été perpétrée à l’occasion de la commémoration de la mort de Yasser Arafat, symbole de l’unité du mouvement national palestinien.
Cette escalade de violence s’inscrit dans un contexte interne marqué par la division et la répression menée également par la police de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie contre les partisans du Hamas (fermeture d’ONG caritatives, arrestation de militants, répression de manifestations…).
Cette confrontation inter-palestinienne, qui ne fait que favoriser les projets de la politique d’occupation israélienne, tire son origine de la situation dramatique imposée à la société palestinienne par le blocus exercé par Israël, Etats-Unis et Union européenne, en particulier sur la bande de Gaza. Elle s’alimente de l’absence de perspectives politiques créée par le refus des mêmes d’imposer à Israël la solution répondant aux principes du droit international pour aboutir enfin à l’Etat palestinien indépendant viable et souverain dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale ainsi qu’à une solution juste également fondée sur le droit pour les réfugiés palestiniens.
Il est temps de tenir enfin une véritable conférence internationale de paix, sous l’égide de l’Onu, à la différence de la rencontre d’Annapolis sous la seule égide des Etats-Unis.
AFPS, Paris, le 14 novembre 2007