Vingt-quatre Palestiniens viennent d’être tués dans la seule journée du 26 juillet dont des femmes et des enfants. Jusqu’où ira Israël si personne ne fait en sorte de l’arrêter ?
Pour Israël, l’accord Fatah-Hamas sur un document politique qui élimine les obstacles à la reprise d’un processus de solution politique est insupportable. Il lui faut éliminer l’interlocuteur palestinien pour continuer ses choix unilatéraux visant à annexer de nouveaux territoires palestiniens et à empêcher l’établissement d’un Etat palestinien souverain.
La communauté internationale reste bien silencieuse et complice devant l’agonie de Gaza. Combien de temps restera-t-elle sans réagir face aux violations quotidiennes des règles les plus élémentaires du droit international et du droit international humanitaire ?
Le gouvernement français ne peut se limiter à des déclarations timides alors que le peuple palestinien subit au su et au vu du monde entier un processus de destruction systématique.
Seule une politique de sanctions économiques, politiques et diplomatiques peut faire reculer le pouvoir israélien. A commencer, pour l’Europe, par la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël déjà recommandé par le Parlement européen en 2002.
Le bureau national de l’AFPS
Paris, le 28 juillet 2006