L’AFPS 63 a participé, à l’invitation de la Libre Pensée 63, à une manifestation pour la Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple et plus largement contre toutes les guerres. L’Union Pacifiste 63, l’ALAMPER 63 et la LDH 63, comme nous, étaient signataires de l’appel. Le PCF 63 et LFI 63 se sont également joints au rassemblement du 13 novembre.
Les prises de paroles ont toutes insisté, non seulement sur l’inutilité des guerres, mais sur leur coût humain, économique et écologique. Une trentaine de personnes se sont rendues dans le Square de la jeune résistance. La députée LFI-NUPES de la circonscription, a fait une brève allocution dans laquelle elle a insisté sur la nécessité de mettre tout en œuvre pour un projet de paix pour nos sociétés. Enfin, la chorale des Gaperons Rouges a interprété plusieurs chants émouvants, dont la célèbre chanson de Craonne.
Prise de parole de la représentante de l’AFPS 63, rappelant notamment le rôle d’Israël dans la course aux armements et au nucléaire, et l’arme pacifique du boycott :
" L’association France Palestine Solidarité 63 lutte pour les droits des Palestiniens soumis à la violence de l’occupation et de la colonisation depuis 74 ans. Elle est solidaire de la lutte des peuples pour la liberté, l’émancipation, l’égalité des droits, la justice sociale sans lesquels la paix reste un concept vide de sens.
De même qu’après des mois de souffrances les fantassins dans les tranchées de la première guerre mondiale attendaient et espéraient la paix, quel qu’en soit l’issue, les Palestiniens que nous rencontrons ne demandent que la paix. En tout lieu et en tout temps, c’est l’aspiration de tous les peuples.
Il est de coutume de dire que nous aurions été en paix des décennies avant que l’Ukraine ne connaisse le triste sort des bombardements russes. Sur le sol européen peut être et encore, c’est faire fi de la Yougoslavie ! mais quid de l’Algérie, du Vietnam, des guerres coloniales ? Et que dire des tueries en Irak, en Afghanistan, au Yémen ? Les armées occidentales n’ont cessé de terroriser des peuples en notre nom. Mais elles ne l’ont fait comme en 14/18, comme en tout lieu et en tout temps, que pour accroitre des empires, mettre la main sur des ressources naturelles et enrichir les puissants en dépit des pseudo discours sur les valeurs à défendre.
Le contexte géopolitique du Moyen Orient est dramatique depuis plus d’un siècle. Il est devenu le champ clos des puissances impérialistes (Angleterre, France, USA, Russie) en lutte pour le contrôle des réserves de pétrole et la domination coloniale puis néocoloniale. Les puissances régionales rivalisent dans la course aux armements et l’exploitation des peuples. Si l’Iran tente actuellement de se doter de l’arme nucléaire, la course délétère au nucléaire a été initiée dès les années 50 par Israël, avec le soutien de la France et des USA.
Israël est un état militarisé où la jeunesse est endoctrinée dès le plus jeune âge. Dans cette société où le racisme est inscrit dans la loi fondamentale, il s’agit de déshumaniser l’ennemi que l’on s’est créé pour pouvoir accepter dès l’âge de 18 ans d’assassiner, de torturer et de détruire ceux que l’on veut chasser de leurs terres. Seule puissance militaire nucléaire dans la région, Israël refuse de signer le traité de non-prolifération, et les visites de l’AIEA, Agence internationale de l’énergie atomique. Les USA financent par millions de dollars une des armées les plus puissantes du monde et les marchands d’armes israéliens se vantent de l’efficacité de leurs nouvelles technologies testées régulièrement sur la population captive de Gaza.
Israël pense que la force brutale va finir par faire taire la résistance. Mais, malgré l’immense déséquilibre des forces, malgré l’instauration par des tribunaux militaires d’un régime de terreur, il n’en est rien. Dans ce Square de la jeune résistance nous avons une pensée pour cette jeunesse qui s’organise, lasse des discours creux sur les droits de l’homme, lasse de l’hypocrisie occidentale et de la complicité de l’autorité palestinienne à Naplouse, à Jénine ou à Jérusalem. Une pensée aussi pour tous les enfants et jeunes adultes assassinés chaque jour pour le simple fait d’être palestinien.
Nous devrions avoir appris de ces très meurtrières déflagrations mondiales ou de toutes ces guerres coloniales que la guerre, outre ses exorbitants coûts humain, écologique, économique, non seulement ne règle rien mais alimente la terreur et le fascisme sur le terreau de l’injustice.
Face aux chars, aux drones et aux bombes nous opposons pour notre part l’arme pacifique du boycott. S’il peut s’appliquer rapidement et sévèrement à l’encontre de la Russie nous demandons qu’il le soit contre Israël largement reconnu coupable d’atteintes aux droits humains, de crimes de guerre et d’Apartheid dans les instances internationales."