Photo : Raid de l’armée israélienne à Tubas, août 2024 © Wahaj Bani Moufleh / Activestills
L’armée israélienne a lancé une offensive de grande ampleur contre la ville de Tubas, en Cisjordanie, au cours du week-end, dans le cadre de la dernière vague de violence israélienne dans les territoires occupés.
Après une offensive de 13 heures, l’armée a fait exploser un appartement , où elle a arrêté plusieurs Palestiniens tout en endommageant les infrastructures dans les rues de la ville.
Deux mineurs figuraient parmi les personnes arrêtées lors de cette incursion.
Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, les soldats israéliens ont forcé les habitants à quitter l’immeuble, y ont placé des explosifs avant de le faire sauter, provoquant une forte déflagration qui a été entendue dans toute la ville.
Des vidéos partagées sur des sites d’information palestiniens ont montré l’armée israélienne prenant d’assaut la ville samedi vers 19 heures, heure locale, avec un grand nombre de véhicules militaires, qu’elle a déployés dans tout Tubas. L’armée israélienne a également fermé l’entrée sud de la ville avec des monticules de terre.
L’armée israélienne a également détruit des rues, endommagé des infrastructures publiques et rasé la route principale de Tubas, laissant derrière elle des tas de débris et rendant impossible la circulation des véhicules.
Plusieurs maisons ont également été transformées en avant-postes militaires, a déclaré Wafa, selon des témoins.
Plus tôt samedi, deux soldats israéliens ont été légèrement blessés par un engin explosif au début du raid, ce qu’a confirmé l’armée israélienne.
Dans l’ensemble du territoire palestinien occupé, au moins 19 Palestiniens ont été arrêtés par des soldats israéliens, dont quatre à Tubas.
Six autres ont été arrêtés à Naplouse. À Salfit, quatre personnes ont été arrêtées, dont le membre du conseil Omar Abdel Razek.
À Sanniriya, au sud de Qalqilya, deux frères d’un ancien prisonnier palestinien ont été arrêtés. Othman Younes faisait partie des prisonniers palestiniens déportés en Égypte après avoir été récemment libérés dans le cadre de l’accord de paix conclu à Gaza en début de semaine.
Dans le village de Deir Abu Mash’al, situé à l’ouest de Ramallah, un adolescent de 15 ans figurait parmi les trois personnes détenues.
L’armée israélienne a mené plusieurs autres raids à travers le territoire. Dans le camp de réfugiés d’Al-Ein à Naplouse, les forces armées ont tué Majed Mohammed Dawood, 42 ans, après lui avoir tiré plusieurs balles dans l’abdomen et les membres.
Dawood a été déclaré mort à son arrivée à l’hôpital, malgré les efforts du personnel médical.
L’immeuble appartenait apparemment à la famille Abu Zaida, a déclaré Mahmoud Sawafta, secrétaire du Fatah à Tubas, à Al-Araby Al-Jadeed, le site arabe partenaire de The New Arab.
Un homme de 22 ans a également été blessé par des balles israéliennes lors du raid sur le camp.
Ces raids intensifiés interviennent alors que la première phase du plan de paix pour Gaza est entrée en vigueur la semaine dernière. Ces incursions s’inscrivent également dans le cadre des violences généralisées qui ont éclaté en Cisjordanie après le déclenchement de la guerre à Gaza, il y a un peu plus de deux ans.
Depuis lors, au moins 1 054 Palestiniens ont été tués par des soldats et des colons en Cisjordanie, tandis que plus de 20 000 ont été arrêtés, dont 1 600 enfants.
Traduction : AFPS




