Du 8 au 18 juillet 5 jeunes musiciennes du Youth center du camp de réfugié·es d’Aïda étaient en résidence à Grenoble dans le cadre des rencontres Divercities.
L’une chante, une autre joue du Qanoun, les autres du Oud.
Une résidence consacrée à préparer un concert de musiques croisées le 16 juillet. Concert qu’elles ont ouvert avec une joie non dissimulée et un réel enthousiasme.
Temps d’échanges culturels et musicaux mais aussi temps pour aller à la rencontre de l’autre. Ces cinq musiciennes ont eu de nombreux temps de rencontre avec des organisations de jeunesse de Grenoble.
Autant d’occasions pour ces jeunes femmes de montrer la Palestine sous un jour que trop de gens ignorent, d’affirmer leur attachement à leur culture et leur volonté de voir reconnaitre leurs droits nationaux et humains. Drapeau et keffiehs étaient toujours présents.
Occasion aussi de témoigner de la vie dans le camp, de la vie de réfugié·es palestinien·nes sous occupation, de la violence du régime d’apartheid israélien.
Un séjour qui leur a aussi permis de découvrir la montagne et ses richesses pour elles qui n’étaient jamais sorties de Palestine et aussi pour le directeur du Centre de jeunesse.
Du côté de l’AFPS Isère, le groupe a pu conforter son partenariat avec le Centre de jeunesse du camp d’Aïda et la Maison pour tous Saint Laurent avec lesquelles ils ont construit le projet « Bandes dessinées » de 2019 à 2021.
Des moments riches d’amitié ouvrant la voie à de nouvelles aventures en commun.
Un grand coup de chapeau et de chaleureux remerciements au service de International de la ville de Grenoble qui a rendu cela possible !