Le collectif inter-organisations Palestine 41 dont l’AFPS 41 fait partie, était à l’initiative d’une soirée "5 heures de musiques pour la Palestine" samedi 1er février.
300 personnes sont venues et se sont montrées très généreuses : les dons ont été importants ; ils seront intégralement reversés à l’Association France Palestine Solidarité et à l’Union Juive Française pour la Paix, qui mènent des campagnes à Gaza et en Cisjordanie. Ces campagnes ont été expliquées par une intervention, et des panneaux montraient des photos et compte-rendus.
Cette soirée solidaire et conviviale a été le fruit d’efforts collectifs, avec des musiciennes et musiciens de musique orientale, de rap, de fanfare, de rock, des spécialistes du son, un calligraphe de langue arabe, des lectrices et lecteur de poésies israélienne et palestinienne, et beaucoup de bénévoles qui ont aidé, à la technique sonore, pour cuisiner et s’occuper de toute la restauration, tenir des tables de ventes et d’informations.
C’était une première à Blois. Ce succès montre que de nombreuses personnes sont attachées à faire reconnaître les droits du peuple palestinien à exister à égalité de droits avec le peuple israélien, en paix sur ses terres, ce qui ne sera possible qu’en mettant fin au régime colonial israélien.
Tahia Falestin !