vendredi 19 janvier à La Fonderie
•19h Subversive film - Mohanad Yaqubi & Reem Shilleh (diffusion de films documentaires)
Mohanad Yaqubi enseigne à l’Académie Internationale des Arts en Palestine. Avec Reem Shilleh, il a co- fondé Subversive Films, un collectif pour la recherche, la conservation et l’organisation de projections, consacré aux différents aspects du cinéma militant.
Il et elle contredisent l’idée qu’il n’y a plus d’archives palestiniennes, leur dernier film R21 AKA Restoring Solidarity s’est construit à partir d’une collection de films militants pro palestiniens ayant circulé dans les réseaux de solidarité à la cause palestinienne jusqu’au Japon. Numériser le fonds sauvegarde un témoignage édifiant de la solidarité transnationale qui animait les luttes dans les années 1970, et questionne, à la lumière de l’histoire, les formes d’engagement contemporaines.
•20h30 Présentation musicale solo - Kamilya Jubran
Kamilya Jubran est une chanteuse, oudiste et compositrice, née à Acre en Israêl de parents palestiniens.
“ Mon questionnement sur les composants, la relation entre le Oud et la voix, l’atmosphère et le rôle des chansons que je chante se multiplie et s’intensifie. Je présente quelques chansons sur lesquelles j’ai travaillé au cours de la dernière décennie, dans une tentative de partager ce questionnement et de le maintenir vivant. ”