Le 24 novembre 2021 l’AFPS Clermont-Ferrand a organisé un Ciné-débat "les massacres à Gaza et leurs répercussions familiales" en présence d’Anne Paq aux ambiances à Clermont-Ferrand.
L’insupportable souffrance d’une famille partagée entre Gaza et l’Allemagne, déjà dans l’impossibilité de se retrouver à cause du blocus de Gaza et en partie décimée par les bombardements en 2014, l’inaction de l’Europe, tous ces sujets ont été mis en avant le 24 novembre par Anne Paq, autrice et photographe originaire du Puy-de-Dôme. Elle a expliqué et répondu aux questions de 60 spectateurs très émus (seconde meilleure assistance depuis la réouverture de ce cinéma de centre ville) durant plus d’une heure.
Le film « Not just your picture » :
La vie de Ramsis et Layla Kilani, nés et élevés en Allemagne, a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, Ibrahim, tué avec leurs cinq demi-frères et sœurs dans les bombardements israéliens sur Gaza en 2014. Choqués par le silence de l’Allemagne alors même qu’Ibrahim et ses enfants en avaient la citoyenneté, Ramsis et Layla n’ont eu de cesse depuis de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice.
Réalisé par :
Anne Paq, originaire de la région thiernoise, photographe et vidéaste primée, membre du collectif photo Activestills depuis 2006. Elle a passé plus d’une décennie à couvrir des sujets en Palestine.
Dror Dayan, universitaire en cinéma installé à Berlin et au Royaume-Uni.
Parmi les questions des spectateurs et les thèmes débattus : entrer et sortir de Gaza ? les particularités de l’Allemagne concernant l’amalgame antisionisme/antisémitisme ; la culpabilité du judéocide du siècle dernier ; les intérêts commerciaux et militaires ; la liberté d’expression pour BDS ; les démarches judiciaires contre les crimes des responsables israéliens (individus, CPI…) ; la campagne BDS à Clermont-Ferrand dont l’action AXA du 26 novembre ; la légalité du boycott et l’arrêt de la CEDH ; les destructions à Gaza et le soutien aux déplacés.
>> Plus de photos de l’événement
La séance de cinéma a été précédée d’une interview d’Anne Paq à Radio Arverne le 19 novembre, de la diffusion de 1.000 flyers sur le film, de centaines de messages sur les réseaux sociaux et d’un article très complet dans le journal La Montagne le 22 novembre 2021. Un reportage très riche a été publié sur un blog Mediapart sur le film et la solidarité avec les Palestiniens (https://blogs.mediapart.fr/georges-andre/blog/281121/anne-paq-realisatrice-temoignage-sur-realites-palestiniennes-avant-soiree-afps63 ). Tout ceci a contribué à rappeler ou faire connaître à de nouveaux publics ce que subissent les Gazaouis sous blocus et sous les bombes, et la lutte des Palestiniens pour le respect de leurs droits.
Ce film est une des suites des photos d’Anne et Activestills, utilisées pour une exposition de rue à Clermont-Ferrand en 2015 "Gaza la martyre - été 2014" sur des dizaines de familles décimées et le projet « Obliterated families ».