Jeudi 7 mars à 20h Cinémania, au cinéma Le Club Barbezieux
avec le soutien de ATTAC Barbezieux, Femmes Solidaires et Charente Palestine,
A l’occasion de la journée Internationale du Droit des Femmes vous invitent à venir découvrir ce magnifique documentaire :
Synopsis : Hiam Abbass, actrice, directrice d’acteurs, réalisatrice, productrice et photographe Palestinienne, née le 1er décembre 1960 dans le village galiléen de Deir Hanna, en Israël, a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs.
Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.
La merveilleuse actrice Hiam Abbass occupe une place centrale dans le documentaire Bye Bye Tibériade, réalisé par sa fille, Lina Soualem, mais ce n’est que justice car elle représente à la fois la transmission et la rupture, dans une histoire familiale qui raconte 4 générations de femmes, de 1948 (exode palestinien lors de la guerre israélo-arabe) à nos jours. Comme dans son premier film documentaire, Leur Algérie, la réalisatrice évoque l’intime pour évoquer le contexte sans cesse mouvementé du Moyen-Orient, et plus largement l’exil et le déracinement d’une partie de sa population, rendant hommage, au passage, au courage des femmes palestiniennes. Le récit ondule avec élégance entre vieux films familiaux (principalement aux alentours de 1992, quand l’arrière-grand-mère de Lina Soualem était encore vivante), de remarquables documents d’archives datant de 1948 et du dialogue actuel entre mère et fille (Hiam et Lina), reconstituant le puzzle familial à travers les souvenirs de la première et la découverte de photographies anciennes. Et c’est ainsi qu’une mémoire collective peut perdurer, via les femmes, à travers une évocation douce et généreuse, qui n’oublie pas que bien des deuils et des déchirements ont jalonné le passage du temps.
Quel film actuel à découvrir, entre les évènements Israélo/Palestiniens, la guerre en Ukraine, les droits des femmes bafoués au plus haut point en Afghanistan, en Iran et la régression de leurs droits dans des pays dits « démocratiques ».
Invitez un maximum d’amis, d’amies et de parents afin de découvrir ces femmes (les soeurs de Hiam Abass) qui à travers leurs témoignages, leur force, leurs rires vous raconterons combien c’est difficile d’abandonner son pays sans espoir de retour.
Débat animé par Xavier Favre de Charente Palestine.