A la suite d’une visite de diplomates de pays européens et d’autres pays, le 24 mai dans le village de Burqa, au nord de Naplouse en Cisjordanie, des colons israéliens, sous protection de l’armée israélienne, ont mis le village à feu et à sang durant la nuit. Ils ont notamment brulé des maisons, saccagé la ville et blessés par des tirs à balles réelles plusieurs Palestiniens du village.
[2] Diplomats from several EU and other states visited the Burqa village council earlier today to learn about the injustice and danger the villagers face at the hands of violent settlers from Homesh who are illegally squatting on private village lands seized from them 45 y ago. pic.twitter.com/IBCjyComXf
— Yesh Din English (@Yesh_Din) May 24, 2023
Traduction : [1] À la suite d’une visite diplomatique exprimant la solidarité avec les habitants de Burqa, des dizaines de colons, accompagnés de soldats, ont envahi le village, brûlant un certain nombre de maisons. Plusieurs Palestiniens auraient déjà été blessés par des tirs à balles réelles.
[2] Des diplomates de plusieurs États membres de l’UE et d’autres États ont visité le conseil du village de Burqa plus tôt dans la journée pour s’informer de l’injustice et du danger auxquels les villageois sont confrontés aux mains des colons violents de Homesh qui squattent illégalement les terres privées du village qui leur ont été confisquées il y a 45 ans.
In Pictures : Extremist Israeli settlers went on a rampage in the village of Burqa, northwest of the occupied West Bank city of Nablus, attacking civilian houses and setting a cattle barn and the surrounding olive grove on fire, on Wednesday evening. pic.twitter.com/sKZNnzDkxK
— Quds News Network (@QudsNen) May 25, 2023
Traduction : En images : Des colons israéliens extrémistes se sont déchaînés dans le village de Burqa, au nord-ouest de la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée, attaquant des maisons civiles et mettant le feu à une étable et à l’oliveraie environnante, mercredi soir.
En 1978, Israël a confisqué 1 050 dunams des monts al-Zuhur et al-Qubaybat, dans le village de Burqa, pour y établir une base militaire. En 1980, l’avant-poste militaire a été transformé en colonie, la colonie de Homesh, dont le rayon de contrôle s’étend à 4 000 dunams.
En 2005, le gouvernement israélien d’Ariel Sharon a évacué les colons de Homesh, ainsi que les colons de la bande de Gaza et cinq autres colonies et bases militaires près de Jénine, dans le cadre de son plan de désengagement unilatéral. Depuis, l’armée a interdit l’accès à la zone aux Palestiniens qui possédaient le terrain, tandis que les colons ont continué à revenir pour maintenir leur présence, établissant en 2007 une yeshiva (séminaire religieux).
Depuis 1978, le bras de fer entre les colons et les Palestiniens propriétaires de la terre est permanent.
En 2013, après de nombreuses actions en justice intentées par les agriculteurs de Burqa, la Haute Cour israélienne a statué que Homesh était une propriété foncière palestinienne privée appartenant à ses agriculteurs et que la présence d’Israéliens n’y était pas autorisée. En violation de la décision de justice, les colons ont maintenu un avant-poste de facto sur les terres et l’armée les a laisser faire. Alors que toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est sont considérées comme illégales au regard du droit international, la colonie de Homesh est également considérée comme illégale au regard du droit israélien.
En mars, la Knesset, le parlement israélien, a approuvé un amendement permettant aux Israéliens de réinstaller quatre colonies illégales dans le nord de la Cisjordanie occupée, y compris Homesh.
L’agression d’hier n’est pas un incident isolé. À la suite de la fusillade près de Homesh, qui a fait un mort et deux blessés parmi les colons le 16 décembre, ces derniers ont déclenché une vague d’attaques qui a touché la plupart des habitants du village. Des dizaines de maisons ont été attaquées et la vie de nombreux villageois a été menacée. Des points de contrôle militaires ont été érigés autour de Burqa et ses entrées ont été bloquées, laissant certains quartiers complètement isolés.
Mais les habitants de Burqa, propriétaires légitimes de la terre n’abandonneront pas le combat. Ils ont créé un mouvement de contre-résistance populaire ces dernières semaines, aux côtés des villages voisins de Beita et de Kufr Qaddum.
Sources et images : Yesh Din, Middle East Eye et Quds News Network