Face au génocide à Gaza, à l’intensification de la colonisation, de l’apartheid et de la violence dans les territoires occupés palestiniens, l’AFPS, Attac France et BDS France ont lancé le 25 septembre 2024 la campagne "Banque complice" pour dénoncer les investissements des banques françaises dans des entreprises impliquées dans la colonisation de la Palestine et l’armement d’Israël.
Nous avons choisi de cibler en premier lieu BNP Paribas parce que c’est le plus important investisseur français dans des sociétés activement impliquées dans les colonies israéliennes illégales en Palestine. C’est aussi le principal créancier européen des entreprises d’armement fournissant Israël. De plus, en plein génocide, en mars 2024, la BNP a participé à une levée de fonds record pour aider Israël à combler son déficit dû à la guerre, à hauteur de 2 milliards de dollars.
Pour lancer cette campagne AFPS, Attac France et la Campagne BDS France ont notamment organisé une semaine d’action à partir du 25 septembre 2024 au travers de nombreuses actions d’information et d’appel au boycott devant des agences et bureaux de BNP Paribas sur tout le territoire notamment à Aix-en-Provence, Annonay, Choisy-le-Roi, Conflans-Sainte-Honorine, Dijon, Dole, Évry, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Montargis, Nice, Paris, Saint-Étienne, Saint-Malo, Sens, Strasbourg et La Roche-Sur-Yon.
Malgré la forte mobilisation citoyenne, BNP Paribas n’a pour l’instant rien changé alors nous continuerons jusqu’à ce que BNP Paribas cesse sa complicité et désinvestisse !