Un groupe de 10 jeunes militants de l’AFPS est parti en mission découverte 18-30 ans en Palestine cet été. A cette occasion, ils ont rencontré de nombreux partenaires de l’AFPS qui leur ont fait découvrir le pays et la situation humaine et politique en Palestine. Ils ont ainsi vu beaucoup de situations difficiles mais aussi de projets de résistance portés par les associations palestiniennes partenaires de l’AFPS. C’est dans ce cadre qu’ils ont rencontré les bédouins du village d’Ein Samiya qui leur ont montré l’enfer que les colons leur font vivre au quotidien. Le groupe a décidé de créer une cagnotte pour les soutenir et vous invite à faire un don.
Ein Samiya est un village situé dans les collines au nord est de Ramallah où vivent 200 bédouins sédentarisés de force par l’État d’Israël. Ces personnes vivent de l’élevage de moutons : vente de lait et de yaourts.
Récemment, des colons israéliens se sont installés en haut des collines autour Ein Samiya, signe préfigurant l’installation de futures colonies. Afin de les faire partir, les colons attaquent régulièrement le camp bédouin. L’un d’eux porte une arme (comme le permet la loi israélienne) dont il se sert pour terroriser les habitant·es bédouins et pour les empêcher de faire paître leurs bêtes. L’armée protège les colons, ce qui empêche les bédouins de se défendre. Ainsi, les habitant·es d’Ein Samiya ont dû acheter de la nourriture pour compenser l’herbe que ne pouvait plus brouter leurs moutons, et pour cela vendre la moitié du cheptel. Leur situation économique est de ce fait très préoccupante.
Israël ne leur permettant pas d’être reliés aux réseaux d’eau et d’électricité, les habitant·es utilisent des panneaux solaires qui leur permettent d’obtenir l’énergie nécessaire au fonctionnement de leur éclairage, d’un frigidaire et surtout d’une yaourtière indispensable à leur activité économique. Malheureusement, L’État d’Israël a ordonné la destruction des panneaux solaires.