Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Bulletin interne "Palestine Solidarité"
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > Communiqués > CPI : un pas significatif a été franchi contre l’impunité d’Israël
Communiqués
samedi 21 décembre 2019

CPI : un pas significatif a été franchi contre l’impunité d’Israël

Après cinq ans d’instruction préliminaire, la Procureure de la Cour Pénale Internationale, Mme Fatou Bensouda, a confirmé que les bases étaient maintenant établies pour ouvrir une enquête sur les crimes de guerre commis par Israël contre les Palestiniens.

Plus de 3000 faits commis depuis le 13 juin 2014 auraient ainsi été documentés, allant de l’usage disproportionné de la force au crime de colonisation.

L’Association France Palestine Solidarité note avec satisfaction qu’un pas significatif a enfin été franchi contre l’impunité d’Israël.

La Procureure a cependant conditionné l’ouverture de l’enquête à un avis de la Cour, à qui elle a demandé de confirmer que le territoire concerné par l’enquête comprend bien la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, et la Bande de Gaza.

Une telle précaution, surprenante si l’on se souvient que la Palestine a été admise sans problème à la CPI après son admission à l’ONU comme État non-membre, et que la question de la juridiction n’a jamais été soulevée pendant les cinq années de l’instruction préliminaire, montre l’intensité des pressions auxquelles la Procureure est soumise de la part d’Israël et des États-Unis.

Ces pressions ont notamment pris la forme d’une intervention de dernière minute du Procureur général d’Israël, et d’une déclaration politique de Netanyahou niant toute existence à l’État palestinien, et affirmant le droit d’Israël à coloniser la Cisjordanie en contradiction totale avec le droit international.

Les États membres de la Cour Pénale Internationale, dont la France, doivent clairement se prononcer pour la poursuite de cette procédure, et dénoncer les pressions exercées par Israël et les États-Unis, deux États qui ont toujours refusé de faire partie de la CPI. La France doit d’ores et déjà cesser toute coopération militaire et sécuritaire avec l’État d’Israël, maintenant au seuil d’une enquête pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Le Bureau national de l’AFPS, 21 décembre 2019

Lire la déclaration de la Procureure

Partager

Mots clés

  • Palestine et politique internationale

À LA UNE

Echos du National
jeudi 14 janvier 2021
24 organisations à travers le monde dont l’AFPS

Israël doit fournir les vaccins nécessaires aux systèmes de santé palestiniens

Communiqués
mercredi 6 janvier 2021
Communiqué de l’AFPS

Israël : l’insupportable apartheid sanitaire

Pétitions et appels
mercredi 6 janvier 2021
AFPS et CECP

Pétition / Covid-19 en Israël et Palestine : non à l’apartheid sanitaire

vignette default
Adhérez
lundi 14 novembre 2016

Adhérer à l’AFPS : bulletin d’adhésion

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Bulletin interne "Palestine Solidarité"
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network