M. Zimeray a été jusqu’à cette nomination (et il l’est peut-être encore) le vice-président de la ’Commission d’études politiques’ du CRIF. Il est également fondateur, avec le président du Fonds social juif unifié, d’une association de lobbying au niveau européen intitulée "Medbrige".
Pendant son mandat de député européen, il était à la ’Commission des affaires étrangères et de la politique de défense’, et il a été à l’origine de la demande d’une commission d’enquête parlementaire sur l’usage des fonds versés par l’UE à l’Autorité palestinienne. En 2003, il a été l’un des fondateurs d’un groupement pour traiter de la question "de la montée de l’antisémitisme et de l’antisionisme en France".
Selon le Canard Enchaîné du 20/02, "il est classé ’pro-israélien en diable’ par ses camarades socialistes".
Car cette nomination s’inscrit dans un vaste mouvement (y compris des personnes) en faveur d’Israël depuis l’élection de N. Sarkozy. Selon le Canard du 5/3 (cf. dernière page "Larmes de crocodile pour Gaza") : "A en croire d’insolents diplomates français, on entend dire, dans plusieurs organisations européennes, que l’équipe Sarkozy-Kouchner-Levitte adopte des positions encore plus ’pro-israéliennes’ que celles du clan
Bush". L’ex-ambassadeur de France en Israël, Gérard Araud, est ensuite clairement indiqué comme un important acteur de ces nouvelles orientations.
Protestez sans tarder contre cette nomination.
Ne permettez pas que notre Ministère des affaires étrangères devienne l’un des plus ardents défenseurs d’Israël, sous couvert de "droits de l’Homme"...
Copiez-collez le modèle de lettre qui vous est proposé ci-dessous (ou écrivez votre propre courrier, en restant factuel et courtois), et signez. Car ce qui compte ici, c’est le nombre de mails envoyés !
Envoyez votre mail à
bernard.kouchner@diplomatie.gouv.fr
copie : jean-david.levitte@elysee.fr
A notre connaissance, d’autres nominations de cette nature sont en cours. Plusieurs sont déjà intervenues.
Réagissons sans plus tarder ! Des centaines de mails doivent être envoyés dans les jours qui suivent !
Modèle de lettre
:
Att. M. Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères
Copie à M. Jean-David Levitte, Conseiller diplomatique du Président de la République
Monsieur le Ministre,
Je tiens à vous faire connaître mes plus vives inquiétudes et ma profonde stupéfaction suite à la récente nomination de Monsieur François Zimeray en qualité d’Ambassadeur pour les droits de l’homme.
En effet, M. Zimeray est connu pour son appartenance à divers groupes de pression très connotés tant au niveau européen que français. Ses déclarations et initiatives partiales en particulier sur la grave question du conflit israélo-palestinien découlant de l’occupation israélienne en porte témoignage.
M. Zimeray ne me semble donc pas disposer des qualités d’impartialité requises pour assumer une telle haute fonction, qui ne peut que reposer sur un attachement rigoureux et sans faille aux principes et valeurs découlant du droit international et du droit humanitaire.
Alors qu’après sa nomination il a déclaré conserver toutes ses opinions et vouloir les mettre en œuvre comme Ambassadeur, il convient de relever que celles-ci contreviennent au droit international qui doit être applicable à tous les peuples en tous lieux, sans considérations personnelles de nature communautaire ou autre.
Souhaitant qu’il soit donné toutes les suites nécessaires à l’encontre de cette nomination, qui m’apparaît d’ailleurs s’inscrire dans un mouvement plus général en rupture avec une politique étrangère de la France qui soit équilibrée et digne,
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en mes sentiments distingués,
Prénom Nom
Ville Arr