Le mercredi 11 avril, dans le cadre de la 13è édition du "Printemps de la Palestine" en Lorraine-sud, le groupe AFPS a programmé la projection du film "Bye Bye Tibériade" en partenariat avec le cinéma d’art et d’essai "Caméo" à Nancy.
Une superbe soirée, avec une première belle surprise, la salle était totalement remplie, avec 115 entrées enregistrées alors même que le film avait été déjà programmé il y a quelques semaines à sa sortie dans cette salle. Beaucoup de jeunes présents.
Le film en lui même était la seconde belle surprise de la soirée, avec ces portraits superbes de femmes palestiniennes sur plusieurs générations, ayant dû quitter leur maison, leur terre, leur vie lors de la Nakba, et se retrouvant éclatées, à l’image du peuple palestinien entre la Syrie, la Palestine occupée, Israël.
Des sœurs qui se retrouvent, à la fois graves, nostalgiques, mais aussi pleines de vie, d’humour, et de détermination à l’image des femmes palestiniennes, ayant dû lutter contre l’occupant colonisateur, et le patriarcat.
Le débat qui a suivit la projection a permis d’aborder la question cruciale des réfugié.es, le rôle du l’UNRWA et les raisons des attaques à son égard. Le débat a également permis de revenir sur la responsabilité des puissances occidentales au sortir de la première guerre mondiale, et de l’Angleterre en particulier favorisant l’arrivée de colons juifs et soutenant les milices sionistes qui ont commencé l’épuration ethnique bien avant la création d’Israël.
Une belle réussite. Le "Printemps de la Palestine" se poursuit avec une soirée samedi 13 à Tomblaine près de Nancy pour une projection débat de "Yallah Gaza" , suivie d’un buffet oriental et d’un concert de musique palestino orientale.