Il peut paraitre paradoxal d’évoquer les fêtes de fin d’année alors que la situation à Gaza et en Palestine occupée en général est extrêmement difficile et violente pour nos ami·es palestinien·nes. Mais, la réalité, c’est aussi que l’année 2024 a été particulièrement riche en productions sur la Palestine. En offrant et en partageant ces productions, nous ferons œuvre utile de solidarité. C’est une opportunité pour mieux faire comprendre autour de nous les enjeux de la situation et, nous le souhaitons, une façon de rendre hommage aux victimes de la barbarie. Ne faisons pas silence et continuons à parler de la Palestine et des Palestinien·nes. Pas de trêve des confiseurs pour la solidarité !
NB : En cliquant sur les parties de texte en bleu vous pourrez accéder à de nombreuses informations complémentaires disponibles sur le Web.
Le GT culture
Livres
Résurgence du passé de Ghassan Zaqtan, un roman de haute poésie et de sensualité diffuse, où les fantômes des morts et de la terre natale nimbent d’un sfumato poétique l’initiation au désir infiltré de romantisme qu’éprouvent deux adolescents pour une jeune femme, elle-même frémissante du trouble qu’elle inspire.
La conquête de la Palestine, De Balfour à Gaza, une guerre de cent ans de Rachad Antonius. Pour comprendre l’horreur de Gaza, il faut rappeler l’histoire de la mainmise graduelle du mouvement sioniste sur la terre de Palestine et remettre les pendules à l’heure.
Poèmes d’espoir à Gaza la dévastée de Ziad Medoukh - Editions de Rochefort- Suisse-33 poèmes
Journal de bord de Gaza de Rami Abou Jamous. Préface de Leïla Shahid, présentation de Pierre Prier. Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, tient depuis février 2024 son Journal de bord de Gaza sur Orient XXI, pour lequel il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre, catégorie presse écrite, et le prix Ouest-France.
Disruptions de Taysir Batniji publié par Loose Joints : Livre Photo de l’Année
Ce livre engagé met en lumière l’impact des conflits sur la communication et le quotidien, dans un objet visuel aussi fragmenté que poétique.
Palestine. Un peuple qui ne veut pas mourir de Alain Gresh. Editions Les liens qui libèrent
Dans cette guerre, le droit international dont se réclame l’Europe n’est plus qu’un faux-semblant. Les choix entérinés par la France, ont élargi le fossé qui la sépare du sud de la Méditerranée.
>> Lire aussi : Le Hamas est-il une organisation terroriste ?
Notre vision pour la Libération. Des Palestiniens engagés s’expriment. COLLECTIF. Textes réunis par Ramzy Baroud et Ilan Pappé. Alors que Gaza est sous les bombes, avez-vous entendu beaucoup de Palestiniens s’exprimer ? Ce livre permet d’entendre une autre vision.
Question juive, problème arabe (1798-2001). Une synthèse de la question de Palestine de Henry Laurens, Editions Fayard. Henry Laurens propose une synthèse magistrale de son œuvre de référence, retraçant minutieusement les étapes de ce qui deviendra le conflit israélo-palestinien.
Une journée dans la vie d’Abed Salama. Anatomie d’une tragédie à Jérusalem de Nathan Thrall
Un bus scolaire est heurté de plein fouet par un semi-remorque sur une route sous contrôle israélien qui oblige les Palestiniens à d’absurdes détours, sur des axes surchargés.
La Palestine en 50 portraits - De la préhistoire à nos jours. COLLECTIF sous la direction de Sabri Giroud, Riveneuve éditions. Pour la première fois, une cinquantaine d’experts dressent le portrait, avec science et honnêteté intellectuelle, de cinquante personnalités qui ont marqué la Palestine depuis la préhistoire en passant par Hérode, Jésus, jusqu’à Mahmoud Darwich ou Yasser Arafat
>> Lire aussi : La Palestine en 50 portraits, de la préhistoire à nos jours
Ce que la Palestine apporte au monde. COLLECTIF. Editions du Seuil / Institut du Monde Arabe
Une étude et un hommage à la Palestine, par-delà ses frontières : un symbole de résistance pour les peuples opprimés, une source d’inspiration pour les artistes de toutes disciplines.
>> Lire aussi : « Ce que la Palestine apporte au monde »
Je ne partirai pas - Mon histoire est celle de la Palestine. Roman graphique. Mohammad Sabaaneh. Editions Alifbata. C’est la résistance des Palestiniens, leur espérance et leur refus de partir que l’auteur retrace avec force et poésie dans ces planches réalisées en linogravure à la suite de son expérience carcérale.
Un détail mineur. Roman. Adania ShibliI. Babel, septembre, 2024. Réédition au format poche de l’ouvrage paru en 2020. Ce roman décapant dénonce en peu de pages, au-delà du contexte israélo-palestinien, le viol comme banale arme de guerre, et aborde subtilement le jeu de la mémoire et de l’oubli.
L’Étoile de la mer. Elias Khoury. Actes Sud, 2023. Elias Khoury poursuit l’exploration de ses thèmes favoris : l’identité, la mémoire, l’amnésie volontaire, la trahison, le rapport entre la Shoah et la Nakba, et celui de la fiction à l’histoire.
La dernière guerre ? Palestine, 7 octobre 2023 - 2 avril 2024. Elias Sanbar. Gallimard
Il suffit de remonter à ce qui oppose les sociétés palestiniennes et israéliennes depuis 1948 pour comprendre ce qu’il y a d’existentiel, de part et d’autre, dans ce conflit.
Le livre noir de Gaza. Agnès Levallois. Préface de Rony Brauman. Une synthèse des principaux rapports des ONG, des enquêtes d’experts et de journalistes qui documente les faits de façon accablante
Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné. Jean Pierre Filiu. Une analyse très documentée de l’impasse dans laquelle est embourbé le Proche Orient.
Publications
Le dernier numéro de La Revue du Crieur, consacré à Gaza, est disponible en librairie. Le dossier comprend des articles, magistralement illustrés, de Mona Chollet, Meryem Belkaid, Eyal Weizman, Marion Slitine et Thomas Vescovi.
Guerre à Gaza. Joe Sacco. Un pamphlet d’une trentaine de pages corrosives sur la guerre et le traitement politique de celle-ci par les États-Unis, Israël et les médias. Un pamphlet qui mêle l’universel et l’intime.
Musique
Zeyne, ancienne star de Vogue Arabia, sort un nouveau clip 7arrir 3aqlak / Asli Ana dans lequel elle revendique résolument son identité palestinienne.
Écouter sur YouTube
Christine Zayed, musicienne initiée au chant et à la pratique du Oûd puis séduite et fascinée par le Qanûn. Elle est issue du conservatoire national de musique Edward Saïd a Ramallah qu’elle rejoint à l’âge de 9 ans. En 2024, elle sort son premier album Kama Kuntu.
Écouter sur YouTube │ SoundCloud │ France Musique │ En concert
Le Trio Joubran fête, en 2024, ses 20 ans d’existence !
Le 30 nov 2024 les frères Joubran ont été faits chevaliers de l’ordre des arts et des lettres en France après un magnifique concert qui célébrait leur 20 ans d’existence à la Philharmonie de Paris !
Écouter sur Spotify | YouTube
Mohamed Najem, clarinettiste palestinien, fusionne les traditions musicales orientale, classique et jazz, créant un langage musical imprégné de ses voyages et souvenirs familiaux.
Écouter sur son site Jaffa Blossom │ FranceMusique
Cinéma
Films à voir en VOD à CinéMutins
Bye Bye Tiberiade de Lina Soualem, France, Belgique, Palestine, Qatar, 2023, Documentaire, vostfr, 82 min.
Il y a environ trente ans, Hiam Abbass a quitté son village palestinien de Deir Hanna, en Galilée, où elle a grandi avec son arrière-grand-mère Um Ali, sa mère Neemat, son père Saïd, ses sept soeurs et ses deux frères, pour poursuivre son rêve de devenir actrice, en France à Paris, la ville dans laquelle sa fille Lina est née il y a trente-deux ans.
Little Palestine, journal d’un siège de Abdallah Al-Khatib, Liban, France, Qatar, 2021, Documentaire, vostfr, 99 min
Construit après 1948 en périphérie de Damas, Yarmouk est un camp de réfugié.es palestinien.nes qui s’est étendu au fil des ans jusqu’à devenir un quartier de la capitale. Durant la guerre civile syrienne, Yarmouk a été le théâtre d’affrontements dramatiques entre l’Armée Libre Syrienne et les troupes de Bachar el-Assad
Gaza Mon Amour de Tarzan Nasser, Arab Nasser, Palestine, France, Allemagne, Portugal, Qatar, 2020, Fiction, 87mn
Gaza, aujourd’hui. Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Enfin décidé à la demande en mariage, Issa découvre dans son filet de pêche une ancienne statue d’Apollon qu’il décide de cacher chez lui.
Alam de Firas Khoury, Palestine, France, Tunisie, Arabie saoudite, Qatar, 2022, Fiction, 99 min
Tamer est palestinien et vit en Israël. Il mène avec ses amis la vie d’un lycéen insouciant jusqu’à l’arrivée de la belle Maysaa’. Pour lui plaire Tamer accepte de prendre part à une mystérieuse opération drapeau à la veille de la fête d’Indépendance israélienne, jour de deuil pour les Palestiniens.
200 Mètres de Ameen Nayfeh, Palestine, Jordanie, Italie, Qatar, Suède, 2020, Fiction, 97 mn
Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère.
Jocelyne Saab et la résistance palestinienne, Liban, 1974-1982, 5 Documentaires, 81 min
Programme de 5 films de Jocelyne Saab présentés en version restaurée : Les Femmes palestiniennes - Le Front du Refus (ou Les Commandos-suicides) - Les Enfants de la guerre - Beyrouth, ma ville - Le Bateau de l’exil. Ces films font partie du coffret « Jocelyne Saab, cinéaste (période 1974-1982) » (3 DVD, 15 films) édité par les Mutins de Pangée.
Autres titres chez Les Mutins de pangée
Produits de Palestine
Des dattes medjoul palestiniennes de la vallée du Jourdain : la nouvelle récolte est arrivée en France le 19 novembre : renseignez auprès de votre groupe local AFPS pour pouvoir en goûter et en offrir pendant les fêtes de fin d’année.
Artisanat Palestinien : broderies, keffiehs de Hébron, céramique, huile d’olive, savons….
À Paris, rendez-vous à la boutique des « Amis des Arts et de la Culture de Palestine », tenue par des bénévoles de l’association fondée en 2002. Ouverte le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 11h à 19h. 24 rue Custine 75018 Paris (Métro Château Rouge). Tel : 07 81 76 92 35
Sur le net, commandez auprès de : boutiquefipsouk@gmail.com | 06 69 16 30 86
Vous pouvez en trouver également sur :
– Andines
– Soliv’r