Pour obtenir la fiche de participation, cliquez sur le lien suivant :
http://marhabapalestine.free.fr/article.php3?id_article=10
La campagne " Bienvenue la Palestine " a été lancée à Paris et dans sa région durant tout le mois de juin 2005. Chaque soir, pendant trente jours, un café, un restaurant ou un cinéma ont invité les publics à des soirées culturelles, placées sous le signe de la solidarité avec la Palestine. Films, lectures, expos, conférences, concerts se sont succédés chaque soir dans un café différent.
Des artistes, des cafetiers, des citoyens motivés ou issus de dizaines d’associations, de collectifs et de regroupements informels agissant sous des formes multiples pour voir s’établir une paix juste au Proche-Orient, se sont unis pour cette initiative. Cette manifestation se proposait de montrer les visages d’un peuple et la vitalité d’une société dynamique, plurielle et démocratique, qui résiste aussi par la création et la culture : la Palestine et le peuple palestinien...
Elle a connu un grand succès, à l’ampleur presque surprenante. Elle a attiré un public toujours plus nombreux, plus jeune et surtout différent du public habituel des meetings. Son mérite a été d’inviter la Palestine dans les lieux de vie habituels de la population, les cafés, les restaurants...
Ainsi, des Franciliens peu au fait du point de vue palestinien, souvent ignoré ou maltraité dans les médias, ont découvert la situation effarante faite aux Palestiniens qui continuent de subir chaque jour la violence de l’occupation israélienne, alors que le droit international, à travers nombre de résolutions des Nations Unies, à travers un récent arrêt de la Cour Internationale de Justice, à travers les Conventions de Genève, impose que soit mis un terme aux dénis de justice que subit le peuple palestinien.
L’ Etat d’ Israël, présenté comme le champion de la démocratie et de la morale, foule au pied le droit international sous le regard bienveillant ou indifférent des grands de ce monde. Comme toute occupation coloniale, celle qu’exerce Israël s’appuie sur la déshumanisation et le déni des Palestiniens. Cette manifestation a montré la richesse, la complexité, la profondeur historique et l’enracinement de leur culture, preuve que, de fait, la nation palestinienne existe.
Des interventions d’étudiants palestiniens, de refuzniks israéliens, de personnalités comme Ilan Halévy, Monique Chemillier-Gendreau, Rony Brauman, Michel Warchavski, Daniel Bensaïd, Denis Sieffert, Eric Hazan... se sont succédés. Des films peu distribués, des expositions de peinture et de photos (Bassel Abou Ahmed , Joss Dray, Tessa Polack, François Cayatte...), la lecture de poèmes (Maged Bamya, Dominique Devals, Moa Abaïd, Sapho, Salah Stétié, Khiam Bseiso...), des chants, des concerts (Samir Jubran, Smaoly, Chorale Abalabu, Rabih & Majestic, Raji Sarkis, Salima...), des danses, débats, se sont mêlés et ont rythmé cette manifestation qui a donné aux cafés franciliens, avec la Palestine, un air de liberté, un air de fête.
Du coup, cet événement sera réédité à partir du 15 mai prochain, dans la région parisienne. Dans toute la France, dans le monde entier, des particuliers et des associations ont exprimé le souhait de reprendre cette initiative et de célébrer la fête de la Palestine dans leurs villes et pays respectifs. Ainsi , à partir du 15 mai, la Palestine sera l’hôte du monde !
Quelle manière de signifier à nos gouvernements complaisants ou frileux et aux dirigeants de ce monde que l’opinion internationale soutient les Palestiniens dans leur quête de liberté ! Ainsi, chacun se sentira plus fort dans son action locale, connecté à une vraie chaîne de solidarité internationale, qui rende visible la multitude des initiatives, des solidarités et des luttes...
Nous invitons donc tous ceux qui souhaitent développer cette initiative dans toutes les cités du monde à nous faire part de leurs projets. Chacun peut trouver là où il habite un ou plusieurs cafés, cinémas, lieux de vie... et y produire avec ses propres moyens un évènement culturel en invitant un artiste local ou un intervenant de son choix, qu’il prendra à sa charge.
Nous invitons tous ceux et celles qui le veulent à se regrouper en collectifs d’individus et de groupes de solidarité, et à organiser partout ces initiatives, aux mêmes dates (du 15 mai au 15 juin 2006) et autour d’un même label : "BIENVENUE LA PALESTINE !" décliné dans toutes les langues, et avec toutes les diversités d’expressions et de sensibilités, afin que résonne partout la voix de la Palestine ! Nous proposons à tous un outil simple pour nous tenir informés des avancées de ce projet : un site internet qui recensera toutes les initiatives et les ressources disponibles (films, livres, intervenants disponibles, artistes, etc...) : Connectez vous et faites circuler partout cette idée, au niveau local et à toutes les rencontres internationales à venir.
adresse mail France :
contact@marhaba-palestine.net
Site :