Samedi 25 mai 2024, à l’appel du collectif 63 pour une paix juste et durable, 700 personnes environ se sont rassemblées et ont circulé place de Jaude autour de divers stands : stand action BDS, infos AFPS, stand Blouses Blanches pour Gaza, vente de produits palestiniens, dégustation de délicieuses pâtisseries turques et orientales, de thé, de café mais aussi d’ateliers peinture et maquillage pour les enfants.
Tous étaient là pour un après-midi de rencontres et d’échanges afin d’apporter leur soutien au peuple palestinien qui vit depuis des mois dans l’horreur quotidienne des massacres et de la terreur.
Après la lecture de l’appel au rassemblement par une membre des Jeunesses communistes et un point fait parune adhérente de l’AFPS 63 sur la situation à Gaza et en Cisjordanie ainsi que sur les récentes déclarations du procureur de la Cour pénale internationale, un quizz sur la Palestine a été distribué, il a rencontré un écho très favorable. Ensuite se sont succédé témoignages, lectures de poèmes en arabe et en français, slogans de soutien, musique et initiation à la dabké (danse traditionnelle palestinienne).
A l’issue de la manifestation de l’éducation nationale, au cours de laquelle un message de soutien aux enfants de gaza privés d’école avait été lancé, un certain nombre de participants ont rejoint le rassemblement du collectif.
De l’avis de tous un après-midi chaleureux et émouvant.
En fin d’après-midi deux adhérentes de l’AFPS 63 se sont rendues à l’espace Nelson Mandela à Clermont-Ferrand pour tenir une table de presse, faire de la sensibilisation au boycott de Carrefour tant qu’il sera complice de la colonisation israélienne de la Palestine et faire signer la carte pétition à l’intention de son PDG, répondant ainsi à l’invitation du Collectif Nous Aussi.
Elles ont rencontré un public très sensible à la question palestinienne.