Nous devions être plus nombreux, mais la neige tombait depuis le matin et les clients eux-mêmes arrivaient difficilement. Clairement identifiables grâce à nos chasubles AFPS et à nos panneaux « Soda-Club, Sodastream, un produit qui cache son origine » nous avons distribué le tract « Non à la colonisation israélienne ! ». Pour mémoire, ce texte était signé par : AFPS Beauvais, ATTAC, FSU, Fédération Alternative Socialiste et Ecologiste, Gauche Unitaire, Ligue des droits de l’Homme section de Beauvais, NPA, PCF Beauvais, Parti de gauche, PS Beauvais, UNSA.
Quelques camarades ont joué de petits sketches pour dénoncer le caractère « masqué » de Sodastream. Des journalistes à qui nous avions expliqué notre campagne, et annoncé « une action » imminente, s’étaient déplacés.
Dès qu’un vigile est intervenu, nous avons demandé à voir le directeur (qui avait bien sûr été prévenu depuis longtemps par lettre recommandée). Et c’est là que nous sommes tombés sur un os : le directeur n’était pas là. Nous n’avions jamais imaginé que le directeur puisse être absent un samedi juste avant Noël. Le responsable de la sécurité a paniqué, nous a menacés de porter plainte et a prévenu la police. Quand celle-ci est arrivée, elle nous a demandé de bien vouloir évacuer la galerie marchande, ce que nous avons fait. Nous nous attendons bien sûr à être convoqués au commissariat.
Bilan provisoire : une distribution de tracts trop courte à notre gré (une demi-heure) avec un public clairsemé au début, un accueil enthousiaste par des jeunes déjà sensibilisés à la question palestinienne, plus mitigé par les autres clients. Nous avons eu , cette semaine, un article bien visible , avec photo d’un sketch et explication de notre point de vue sur la vente de Sodastream et sur la colonisation israélienne, dans un hebdomadaire de la presse locale.
Malgré ses insuffisances, dont nous ferons le bilan avec nos partenaires, cette action a eu lieu, a été médiatisée positivement, et donc a rempli son premier objectif .