Nous étions une bonne quinzaine de militants avec tract BDS, panneaux explicatifs (l’un sur les produits de la vallée du Jourdain, l’autre sur Soda-Club)et pancartes (je refuse d’être complice de la colonisation...).
En décembre, nous avions envoyé un courrier à une bonne centaine de grandes surfaces du département(en pj, pour info).
Mardi dernier, nous avions vérifié la présence en rayon du produit Soda-Club (étiqueté "fabriqué en Israël"). Comme toujours, contact rapide (et souriant...) avec un agent du SDIG (RG) qui se borne à nous demander pendant combien de temps nous pensions être là. Assez vite le responsable de la sécurité vient nous trouver, nous invitant à rencontrer la responsable (en l’absence de la directrice du magasin). Celle-ci, très aimable : "oui, il y avait un problème, mais c’est réglé". Jeudi en effet (2 jours avant) un ou des représentants du distributeur "ont procédé au remplacement du produit litigieux". Ah, bon ?
En fait, bien sur le produit était toujours là, mais, comme en Bretagne, il est désormais étiqueté "Made in China", avec toujours le code-barre 729.
Clairement une entourloupe pour tenter de noyer le poisson.
Nous le lui avons dit et lui avons remis au bout d’une heure et demi d’intervention 180 lettres signées de clients demandant le retrait du produit.
On lâche pas le morceau.