Les palestinien.nes vivent actuellement la semaine la plus meurtrière de l’année 2023. Au moins 37 personnes ont été tuées par l’armée israélienne, à Jénine à Tulkarem et dans plusieurs villes de la Bande de Gaza.
L’offensive aérienne de l’armée israélienne, actuellement en cours sur l’enclave côtière est pour beaucoup dans le sinistre bilan que nous dressons aujourd’hui. A l’heure où ces lignes sont écrites, au moins 31 personnes ont été tuées, dont au moins 20 civils, dont trois femmes et six enfants. Parmi les personnes tuées, au moins quatre appartenaient à des groupes armés palestiniens.
En 40h l’aviation israélienne a tué plus de trente personnes, et causé 93 blessé.es graves, dont 17 femmes et 32 enfants. Pour le quatrième jour d’affilée, les missiles tombent sur les différentes villes de cette enclave côtière. Rappelons que les deux millions d’habitants de Gaza, vivent sous un blocus aérien, maritime et terrestre depuis plus de quinze ans. Les villes où il y a le plus de victimes de cette offensive sont, la ville de Gaza, Khan Younis, Rafah, Beit Lahia et Beit Hanoun.
En réponse à cette offensive contre la population de la bande de Gaza, les groupes armés gazaouis ont tiré plusieurs centaines de roquettes sur les villes du sud de l’Etat d’Israël. Une personne a été tuée et au moins quatre ont été blessées.
Malheureusement, l’offensive israélienne est toujours en cours et ces bilans devraient encore s’alourdir au cours des prochaines heures et des jours à venir.
La Cisjordanie a elle aussi payé un lourd tribut cette semaine. A Tulkarem et Jénine, six personnes ont été tuées. Elles s’appelaient : Samer Al-Shafey (22 ans) , Hamza Kharyosh (22 ans), Aws Gamal Hamamda Kamil (30 ans), Ahmed Jamal Tawfiq Assaf Kmail de Qabatiya, Rani Walid Ahmed Qatannat, et Ghazi Shehab (66 ans).
Le samedi 6 mai, un raid militaire dans le camp de réfugié.es Noor Shams à Tulkarem, conduisait au décès de deux jeunes de 22 ans, Samer Al-Shafey et Hamza Kharyosh. Cette attaque avait pour but l’arrestation d’une autre habitant du camp.
Le même camp de réfugié.es a été le théâtre d’un autre meurtre quelques jours plus tard. Le jeudi 11 mai, à l’aube, les soldats israéliens sont revenus procéder à l’arrestation de plusieurs palestiniens. Ghazi Shehab (66 ans), a été touché pendant les confrontations entre la population du camp et les soldats.
Les 10 et 11 mai, l’armée israélienne a tué trois personnes dans le gouvernorat de Jénine. Un raid militaire à Qabatiya a conduit la mort de deux personnes le mercredi 10 mai. La voiture où se trouvaient Ahmed Jamal Tawfiq Assaf Kmail de Qabatiya et Rani Walid Ahmed Qatannat, a été criblée de balles. Suite à cette attaque, la population locale a été ciblé par des tirs à balles réelles et Aws Gamal Hamamda Kamil à été gravement blessé au ventre et à la poitrine. Ce dernier est décédé à l’hôpital à Jénine le lendemain matin.
Avec cette nouvelle semaine d’une violence inouïe, le nombre de palestinien.nes tué.es par l’armée et/ou des attaques de colons extrémistes, atteint désormais 145 victimes au 132e jour de l’année 2023.
Sources : WAFA / Eye on Palestine
Photos : Eye on Palestine