Deux rencontres autour de la Palestine au cinéma Marcel Pagnol de Malakoff dans le cadre de l’Automne Documentaire et en partenariat avec Festisol (Festival des Solidarités).
Le mercredi 6 novembre à 20h30 "No Other Land"
Documentaire de Basel Adra, Hamdan Ballal, et Yuval Abraham (Collectif palestino-israélien)
Prix du meilleur documentaire et Prix du public documentaire au Festival de Berlin 2024
Depuis plus de cinq ans, Basel Adra, activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne, qui détruit progressivement les villages et chasse les habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une alliance improbable se forme. Ce film, réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants, est un acte de résistance créative en quête de justice.
La projection sera suivie d’un débat avec :
– Rony Brauman, médecin et ancien président de Médecins Sans Frontières (MSF).
– Alain Gresh, journaliste spécialiste du Proche-Orient, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, directeur des journaux en ligne Orient XXI et Afrique XXI.
– Avec le soutien de l’AFCAE.
Le dimanche 24 novembre à 17h30 "Voyage à Gaza"
Documentaire de Piero Usberti
Mention spéciale et Prix Cnap du Film Français 2024 au Cinéma du Réel
Assemblé à partir d’images tournées juste avant les attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre et les représailles menées par l’armée israélienne, le récit de Piero Usberti ne prétend pas être neutre. Les rencontres du cinéaste avec les Gazaouis informent nécessairement sa vision. Toutefois, son point de vue reste celui d’un étranger, et il fait de cette distance une force.
La projection sera suivie d’un débat avec :
– Piero Usberti, réalisateur
– Pierre Barbancey, grand reporter, lauréat du Prix Bayeux des correspondants de guerre
Avec le soutien du GNCR
Vous pouvez dès à présent réserver vos places au tarif « Rencontre » de 5 € (4 € pour les abonnés) au guichet du cinéma Marcel Pagnol.