Le ministre israélien des affaires de la diaspora, Amichai Chikli, a fièrement annoncé une augmentation stupéfiante de 400 % des démolitions de maisons bédouines dans le Néguev en 2024 par rapport à l’année précédente.
Lors d’une réunion du comité ministériel pour les affaires de la communauté bédouine, il a révélé une augmentation significative de l’application des ordres de démolition dans les villages non reconnus.
Walid Al-Hawashleh, membre de la Knesset et membre de la Liste arabe unie, a condamné cette escalade, soulignant qu’elle témoigne d’une volonté manifeste d’exercer une pression supplémentaire sur la communauté bédouine et d’exacerber les souffrances qu’elle endure.
« Il n’est guère surprenant qu’un ministre comme Chikli, qui a joué un rôle clé dans le démantèlement du gouvernement précédent, fasse de telles déclarations, notamment en raison des réalisations de la Liste unifiée dans le Néguev et au-delà sous ce gouvernement », a fait remarquer M. Al-Hawashleh.
Al-Hawashleh a également critiqué le ministre pour s’être vanté d’une politique qui aggrave les difficultés rencontrées par les familles, les enfants, les personnes âgées et les femmes qui vivent simplement sur leur terre ancestrale, au lieu d’œuvrer pour trouver des solutions humaines et justes à la crise du logement et de reconnaître les villages.
Al-Hawashleh a souligné que les actions du gouvernement israélien reflètent un mépris total des droits des citoyens arabes du Néguev et a appelé les organismes officiels à mettre fin à ces procédures de démolition injustes et à soutenir les habitants du Néguev en leur garantissant l’accès à des conditions de vie décentes et à des logements sûrs par le dialogue et l’acceptation mutuelle entre toutes les parties concernées.
Le désert du Néguev (Naqab) abrite 51 villages arabes « non reconnus » et fait constamment l’objet de démolitions dans le cadre de projets de judaïsation de la région par la construction d’habitations pour de nouvelles communautés juives. Les bulldozers israéliens, que les Bédouins doivent payer, ont tout démoli, des arbres aux réservoirs d’eau, mais les résidents bédouins ont essayé de reconstruire à chaque fois.
Traduction : AFPS
Photo : Les premières démolitions du 29 aout 2024 à Al-Araqib © Al Jarmaq News