Le soir du lundi 24 mars 2025, une famille palestinienne s’est fait voler son logement par un groupe de colons. Dans le quartier de Tel Rumeida, à l’ouest de la vieille ville d’Hébron/ Al-Khalil, la famille Tamimi est rentrée chez elle après avoir participé à un repas de l’Iftar, le repas de rupture du jeune du Ramadan, de leur quartier. En arrivant dans leur rue, les habitant.es ont été bloqué.es par les soldats israéliens, et pour cause, un groupe de colons israéliens venait de s’installer dans leurs appartements.
Yesterday evening,while a family left their home for a family iftar meal , a settler family invaded the home of Abdel Basset al-Tamimi, in Tel Rumeida, Hebron.
The invaders claimed to have bought the house, and the soldiers who arrived at the scene accepted their claim and did… pic.twitter.com/vbJa3DKKeM— מסתכלים לכיבוש בעיניים (@Mistaclim) March 24, 2025
Pendant le repas de la communauté, les colons se sont introduits dans l’immeuble ont changé les serrures, installé leurs meubles et effets personnels dans les appartements de la famille Tamimi. Les colons ont affirmé qu’ils avaient acheté ce bien immobilier, bien que l’organisme de promotion de la colonisation ne le possède pas. Pour marquer l’aspect victorieux et triomphal de cette expropriation coloniale, les colons ont brandi un drapeau israélien de plusieurs mètres, du haut du toit de l’immeuble.
Settlers occupied a Palestinian home in Tel Rumeida in Hebron claiming to have bought it. The Palestinian family, who went to an Iftar meal, was not allowed back home and was blocked by soldiers.
See more details here : https://t.co/VQRwFl0d82 pic.twitter.com/BEesoMCFtC
— Peace Now (@peacenowisrael) March 24, 2025
Depuis, les troupes israéliennes gardent les entrées de la rue et empêchent les membres de la famille Tamimi de retourner dans leur foyer. Les Tamimi ont demandé à déposer plainte concernant le vol de leur immeuble, les autorités israéliennes en charge de cette zone occupée de la Cisjordanie, ont refusé de les auditionner et d’officialiser la requête.
La ville d’Hébron/ Al-Khalil est l’une des villes Palestiniennes les plus écrasées par l’occupation et la colonisation. Les Palestinien.nes de la vieille ville et ses alentours y vivent un cauchemar au quotidien, autant du fait des attaques de colons que des restrictions imposées par l’armée.
Ce type de vol est une méthode régulièrement employée par les groupes de colons. Au cours des deux dernières années, des colons ont volé les maisons des familles Kisiya, et Sub Laban à Bethléem et Jérusalem-Est occupée.
Sources : Mistaclim / Quds News Network / JalalAK / Peace Now / Eye on Palestine
Photo : Eye On Palestine
Les troupes israéliennes bloquant l’accès à la famille palestinienne s’étant fait voler sa maison, le lendemain de l’installation des colons.