Photo : Des équipes de la Défense civile à Gaza sont photographiées après avoir découvert une troisième fosse commune à proximité de l’hôpital al-Chifa, le 8 mai 2024 (Capture d’écran/YouTube)
Un troisième charnier a été découvert dans les ruines de l’hôpital al-Chifa de Gaza, le plus grand complexe médical de l’enclave palestinienne.
Au moins 49 corps ont été retrouvés jusqu’à présent dans la fosse commune, a annoncé mercredi 8 mai le bureau des médias du gouvernement à Gaza.
« Les équipes gouvernementales continuent de récupérer d’autres corps » a-t-il ajouté. « Les opérations d’exhumation ne sont pas terminées et nous espérons retrouver des dizaines de nouveaux corps. »
Des images partagées en ligne par des journalistes locaux montrent des corps découverts et examinés par des équipes de la Défense civile au milieu des décombres de l’établissement hospitalier, ravagé par les attaques israéliennes.
« Des corps en morceaux, d’autres sans tête »
Les forces israéliennes se sont retirées d’al-Chifa début avril, après un siège de deux semaines qui a détruit l’ensemble du complexe et entraîné des cadavres par dizaines.
Les responsables israéliens avaient déclaré à l’époque que leurs forces avaient arrêté 900 personnes et tué 200 « terroristes » sans blesser les civils ni le personnel médical. Les organisations médicales et les témoins oculaires ont fermement rejeté cette affirmation.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré que 400 personnes avaient été tuées par les forces israéliennes à al-Chifa, dont « des blessés, des malades et des déplacés ». Des centaines de personnes étaient toujours portées disparues.
« Certains de ces corps ont été retrouvés en morceaux, d’autres sans tête », a déclaré mercredi à la presse Motassem Salah, directeur du centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé.
Selon le responsable, l’équipe d’urgence du ministère ne disposait pas du personnel ou de l’équipement nécessaire pour documenter les preuves des crimes israéliens présumés commis à l’hôpital.
« Il nous a malheureusement fallu des semaines pour retrouver ces corps », a-t-il précisé. « Il flottait toujours à al-Chifa l’odeur de la mort. »
Enquête pour violations des droits de l’Homme
Sept charniers ont été découverts dans la bande de Gaza au cours de la guerre : trois à al-Chifa, trois à l’hôpital al-Nasser du sud de Gaza et un à l’hôpital Kamal Adwan au nord.
Au total, 520 corps ont été retrouvés dans ces fosses, selon des responsables palestiniens.
« Nous tenons l’administration américaine, la communauté internationale et l’occupation israélienne pleinement responsables de ces charniers et de cette agression flagrante contre l’humanité », a déclaré mercredi le bureau des médias.
Mi-avril, lors de la découverte d’un ancien charnier à al-Chifa, un journaliste arabe d’Al Jazeera présent sur les lieux avait déclaré que plusieurs corps avaient été retrouvés, dont au moins une personne en sous-vêtements qui semblait avoir été « exécutée récemment ».
Quelques jours plus tard, au moins 200 corps ont été retrouvés dans des fosses communes à l’hôpital al-Nasser de Khan Younès. Le service de presse du gouvernement avait déclaré à l’époque que certains corps avaient été décapités. Selon les équipes de secours, certains corps avaient également été retrouvés, les mains liées derrière le dos.
Middle East Eye n’a pas pu vérifier de manière indépendante l’état des corps. Israël a nié avoir exécuté des Palestiniens à l’hôpital.
L’Union européenne (UE) a demandé une enquête indépendante sur les charniers des hôpitaux al-Nasser et al-Chifa.
« C’est quelque chose qui nous oblige à demander une enquête indépendante sur tous les soupçons et toutes les circonstances, car cela crée effectivement l’impression qu’il pourrait y avoir eu des violations des droits de l’Homme », a déclaré le porte-parole de l’UE, Peter Stano.
Selon un nouveau bilan du ministère palestinien de la Santé, 34 904 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Traduit de l’original (anglais) et actualisé par Middle East Eye.