Face au génocide à Gaza, à l’intensification de la colonisation, de l’apartheid et de la violence dans les territoires occupés palestiniens, l’AFPS, Attac France et BDS France lancent aujourd’hui la campagne "Banque complice" pour dénoncer les investissements des banques françaises dans des entreprises impliquées dans la colonisation de la Palestine et l’armement d’Israël.
Première cible de la campagne : BNP Paribas
Nous avons choisi de cibler en premier lieu BNP Paribas parce que c’est le plus important investisseur français dans des sociétés activement impliquées dans les colonies israéliennes illégales en Palestine. C’est aussi le principal créancier européen des entreprises d’armement fournissant Israël. De plus, en plein génocide, en mars 2024, la BNP a participé à une levée de fonds record pour aider Israël à combler son déficit dû à la guerre, à hauteur de 2 milliards de dollars.
La campagne "Banque Complice" est lancée !
La campagne a été lancée aujourd’hui avec la publication d’un communiqué de presse qui sera suivi par une tweetstorm à partir de 19h ce soir. Des opérations de tractage devant des agences et bureaux de BNP Paribas seront organisées sur tout le territoire à partir de demain et continueront jusqu’à ce que la BNP cesse sa complicité et désinvestisse !
>> Voir le communiqué de presse
Appel à action :
Dénonçons la complicité des institutions financières et en particulier BNP Paribas dans la colonisation, l’apartheid et le génocide !
1) Interpellez BNP Paribas sur les réseaux sociaux
Participez au Tweetstorm lancé par AFPS, Attac et BDS France le 25 septembre 2024 à partir de 19h. Faites vos propres posts ou partagez les posts ci-dessous.
@BNPParibas
🛑 Cessez vos investissements dans les entreprises qui :
1️⃣ soutiennent le génocide à Gaza en fournissant des armes à Israël
2️⃣ sont activement impliquées dans la colonisation et l'apartheid en Palestine#BanqueComplice #BNPComplice #BoycottBNP pic.twitter.com/0APGeqUIzi— Association France Palestine Solidarité (@AFPSOfficiel) September 25, 2024
2) Signez la pétition "Banquiers : cessez de financer les fournisseurs d’armes à Israël"
Signez la pétition en ligne lancée par Eko "Banquiers : cessez de financer les fournisseurs d’armes à Israël"
3) Mobilisez vous
Participez aux actions organisées par les groupes locaux de l’AFPS, Attac et BDSF sur tout le territoire français à partir du 26 septembre et jusqu’à ce que BNP cesse sa complicité et désinvestisse !