>> Lien pour signer la pétition ci-dessous
Ce samedi 5 juin se tient l’assemblée annuelle des actionnaires de CAF, une entreprise basque qui construit le Jérusalem Light Rail (JLR), une ligne de tramway desservant les colonies illégales d’Israël à Jérusalem.
Le tramway de Jérusalem traverse Jérusalem occupée, y compris le quartier palestinien de Sheikh Jarrah, qu’Israël veut vider de sa population palestinienne.
Nous avons besoin de votre action pour faire pression sur les actionnaires de la société CAF : CAF doit mettre fin à sa complicité avec l’occupation illégale et brutale de Jérusalem par Israël.
Quatre familles palestiniennes risquent d’être expulsées de leurs maisons de Jérusalem dans le quartier de Sheikh Jarrah. Au cours des dernières semaines, les colons israéliens, avec le soutien des forces militaires et policières israéliennes, ont violemment attaqué les Palestiniens de Sheikh Jarrah et du reste de Jérusalem occupée.
Cette dernière série d’attaques n’est pas une nouveauté et fait partie intégrante de l’épuration ethnique systémique des Palestiniens de Jérusalem par Israël, qui est illégale au regard du droit international.
Les Palestiniens de Sheikh Jarrah résistent et ils sont combatifs. Malgré les attaques brutales d’Israël, ils ne renonceront pas à leurs droits sur leurs maisons.
Vous pouvez les soutenir en faisant pression sur CAF pour qu’elle abandonne le projet de construction du tramway colonial israélien.
La pression fonctionne, et il y a un précédent. Il y a deux semaines, le Fonds pétrolier norvégien s’est désengagé du partenaire de la CAF dans le tramway de Jérusalem, la société israélienne Shapir, en raison de sa complicité dans les violations des droits de l’homme. Le Fonds pétrolier norvégien est également actionnaire de la CAF.
Samedi, les actionnaires de la CAF ont un choix à faire : désengager leur société de Sheikh Jarrah et de Jérusalem occupée, ou prendre le risque de perdre des contrats lucratifs dans le monde entier en raison de l’action du mouvement BDS.
Dites aux actionnaires de la CAF de se retirer de Sheikh Jarrah !
>> Envoyer un Tweet pour interpeller les actionnaires
Texte de la pétition en Français
Madame ou Monsieur,
Je vous envoie ce courriel parce que vous êtes un actionnaire de CAF ou affilié à une société qui a investi dans CAF.
Je vous écris avant l’assemblée des actionnaires de CAF du 5 juin pour vous demander instamment de mettre fin à la participation de CAF au projet illégal israélien de train léger de Jérusalem (JRL) dans Jérusalem-Est occupée.
Le tramway de Jérusalem traverse Jérusalem occupée, y compris le quartier palestinien de Sheikh Jarrah, qu’Israël veut vider de ses habitants palestiniens et qui a fait l’objet d’une grande attention de la part des médias et des gouvernements au cours des dernières semaines.
Comme vous le savez peut-être, suites aux récentes attaques d’Israël contre les Palestiniens, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a voté la semaine dernière en faveur de la création d’une commission d’enquête permanente sur les violations et les abus des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est, où CAF travaille sur la tramway de Jérusalem.
Les colonies de peuplement israéliennes dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, sont illégales et constituent un crime de guerre. En 2016, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a déterminé que "la mise en service par Israël d’un tramway reliant les colonies à Jérusalem-Ouest ... constitue une violation manifeste du droit international et des résolutions des Nations unies" et a demandé à Israël d’arrêter immédiatement la construction du tramway de Jérusalem.
Le partenaire de CAF dans le cadre du projet de tramway de Jérusalem, la société israélienne Shapir, figure dans la base de données des Nations unies sur les entreprises qui font des affaires avec les colonies israéliennes illégales. En décembre dernier, plus de 30 organisations, dont Amnesty Spain, ont demandé à l’ONU d’inclure CAF dans la base de données lors de la prochaine mise à jour.
Il est également important de savoir que les propres syndicats de CAF demandent à l’entreprise de mettre fin à son implication dans le tramway de Jérusalem. En outre, huit syndicats norvégiens ont appelé au boycott de CAF, et une campagne européenne demande aux institutions publiques de s’abstenir de passer des contrats avec CAF jusqu’à ce qu’elle respecte les droits de l’homme palestiniens et mette fin à sa participation à la construction illégale, par Israël, du tramway de Jérusalem et à l’entreprise de colonisation.
À la lumière de ce qui précède, je vous demande instamment de veiller à ce que CAF mette fin à sa complicité avec les violations des droits de l’homme à Jérusalem en mettant immédiatement fin à son implication dans le tramway de Jérusalem.
Sincèrement,