Depuis le dimanche 25 septembre, 30 prisonniers politiques palestiniens en détention administrative mènent une grève de la faim illimitée. Notre compatriote Salah Hamouri fait partie des grévistes.
Il est le seul à avoir été isolé le 28 septembre dans une cellule insalubre de 4m2, sans droit de visite, sans pouvoir voir la lumière du jour et sans accès au sel, pourtant indispensable pour les grévistes de la faim. La santé de notre compatriote, fragilisée par sa grève de la faim, commence à se dégrader.
« Chaque jour qui passe est un jour de plus d’inquiétude concernant leur état de santé. Ils se battent pour leur liberté, soyons leur porte-voix ! » (Comité de soutien à Salah Hamouri)
Les 30 prisonniers palestiniens se battent pour leur liberté, soyons leur porte-voix !
Salah Hamouri est avocat, défenseur des prisonniers politiques palestiniens au sein de l’association Addameer, l’une des 6 ONG palestiniennes attaquées par Israël. Il inscrit sa grève de la faim actuelle dans le combat collectif mené par l’ensemble des prisonniers palestiniens dont il partage toutes les revendications.
Sa situation particulière liée au fait qu’il soit franco-palestinien, marié à une femme française, Elsa Lefort, interdite de tout rapprochement pour elle et leurs enfants, fait de lui un symbole de cette mobilisation en France. Notre responsabilité est donc toute particulière : continuons ensemble de faire pression sur les autorités françaises pour qu’elles agissent urgemment et efficacement pour la libération de Salah et la restitution de son statut de résident à Jérusalem
Mobilisons-nous. Relayons au quotidien et le plus largement possible les informations et appels à action du Comité de soutien à Salah Hamouri.
Appel à action
Écrivez à vos député-es
Modèle de courrier
[Madame la députée,
Monsieur le député,]Je souhaite attirer votre attention sur la situation de notre compatriote Salah Hamouri qui a été placé depuis le 7 mars dernier en détention administrative - sans charge ni jugement – dans les prisons israéliennes.
Cette détention, prononcée sur la simple décision des autorités israéliennes, n’a jamais été motivée, le seul reproche affiché étant le refus d’allégeance à la puissance occupante !
Depuis le 25 septembre, Salah Hamouri et 30 prisonniers ont entamé une grève de la faim pour dénoncer le système de détention administrative imposé à 743 palestinien-es ainsi que les prolongations de peine sans aucune condamnation.
Sans tenir compte du degré de désespoir menant à mettre sa vie en danger par une grève de la faim, les autorités israéliennes viennent de placer Salah Hamouri à l’isolement, dans des conditions déplorables. Là encore, cette décision n’est pas motivée, sauf peut-être par la volonté de briser cet homme et de rendre encore plus difficile sa grève de la faim.
Aujourd’hui, les dernières nouvelles concernant son état de santé deviennent inquiétantes, il est urgent d’agir. Je fais appel à vous afin que soit exigée la libération immédiate de notre compatriote emprisonné et maltraité depuis plusieurs mois par un gouvernement « ami » sans qu’aucune explication officielle ne soit donnée sur cette incarcération.
Toutes les voix comptent afin de venir en aide à notre compatriote et je vous remercie de bien vouloir prendre en compte l’aggravation de la situation de Salah Hamouri au niveau et par les moyens d’interpellation des autorités françaises qui sont les vôtres.
Pour ma part, je reste persuadé.e que c’est au niveau du Président de la République que la France doit exiger fermement des autorités israéliennes sa libération.
Vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ce courrier, veuillez recevoir, [Madame la députée / Monsieur le député] mes salutations respectueuses.
Interpellez le Président, l’Élysée et la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères
Repartagez les publications quotidiennes du Comité de soutien à Salah Hamouri :
en mentionnant @francediplo @elysee et @emmanuelmacron
en ajoutant les hashtags #LiberezSalah #FreeThemAll
Sur Facebook :
Sur Instagram :
Sur Twitter :
🆘L’avocat de Salah Hamouri a pu lui rendre visite ce dimanche 2 octobre.
Salah est en grève de la faim depuis le 25.09.2022. Il a été placé en cellule d’isolement le 28.09 en guise de punition. #LiberezSalah #JusticeforSalah pic.twitter.com/BsQ5D1A4Cf— Liberté pour Salah Hamouri (@LiberezSalah) October 2, 2022