Les principales entreprises françaises d’armement sont toutes impliquées dans des partenariats, technologiques et commerciaux, avec une ou plusieurs entreprises israéliennes d’armement.
Alors que les risques de génocide à Gaza sont de plus en plus avérés et que les attaques perpétrées par l’armée en Cisjordanie sont de plus en plus meurtrières et font apparaître les mêmes crimes de guerre et crimes contre l’humanité que ceux commis à Gaza, certaines continuent de livrer du matériel et des composants à usage militaire à Israël. L’État français maintient l’opacité sur les conditions de vente et de livraisons.
Le 18 septembre 2024 l’Assemblée générale a voté une résolution imposant aux États, entre autres obligations, d’ « interdire toute exportation d’armes ou de matériels
connexes en direction d’Israël ».
La France qui a voté cette résolution a l’obligation de tout mettre en œuvre pour que les crimes d’Israël envers la population palestinienne cessent.
L’État français doit mettre un terme à toute livraison de matériel à usage militaire vers Israël. Il doit imposer aux entreprises françaises d’armement de cesser leur collaboration avec
l’industrie militaire israélienne.
Appel à action
Chaque citoyenne, chaque citoyen peut agir pour que la France respecte et applique la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU du 18 septembre 2024.
1. Écrivez au Président de la République
Écrivez au Président de la République pour lui rappeler les obligations de la France en remplissant le formulaire en ligne sur le site de l’Élysée.
>> J’écris au président de la République
Modèle de courrier
Monsieur le Président de la République,
La Cour International de Justice par des arrêts rendus en janvier et mai 2024 a reconnu qu’il existait un risque plausible qu’Israël commette un génocide à Gaza et que les États avaient la responsabilité de tout faire pour l’empêcher. La CIJ a également reconnu en juillet 2024 que l’occupation et la colonisation du Territoire Palestinien étaient illégales et qu’elles devaient cesser dans les plus brefs délais.
Le 18 septembre 2024, l’Assemblée générale de l’ONU a confirmé et précisé les décisions de la CIJ, en enjoignant les États, entre autres obligations, « à interdire toute exportation d’armes ou de matériels connexes en direction d’Israël ».La France qui a voté cette résolution de l’ONU, aux côtés de 123 autres États, a l’obligation de tout mettre en œuvre pour que cessent les crimes d’Israël envers la population palestinienne. La France doit mettre un terme à toute livraison de matériel à usage militaire vers Israël, en particulier les composants à double usage. Elle doit imposer aux entreprises françaises d’armement de cesser leur collaboration avec l’industrie militaire israélienne, ce qui est actuellement le cas pour la plupart des entreprises françaises ayant un secteur armement.
La France qui doit co-présider avec l’Arabie Saoudite, en juin 2025, une conférence internationale pour « le règlement pacifique de la question de Palestine et l’application des résolutions de l’ONU » se doit, d’autant plus, de respecter strictement ses obligations édictées par la résolution onusienne qu’elle a votée. Il en va de la crédibilité de la France et du rôle que nous souhaitons lui voir jouer pour l’obtention d’une paix juste et durable dans cette région du monde.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président de la République, mes respectueuses salutations
2. Interpellez vos élu-es
Écrivez aux parlementaires de votre circonscription pour qu’ils soutiennent la demande adressée au Président de la République.
>> Trouver les noms et adresses emails de mes député-es
>> Trouver les noms et adresses emails de mes sénateurs et sénatrices
Modèle d’email
Madame la Députée ou Monsieur le Député,
Madame la Sénatrice ou Monsieur le Sénateur,Je viens d’écrire au Président de la République, sur le site de l’Élysée, le message que vous trouverez en copie à la fin de mon message.
Je vous sollicite pour intervenir auprès du Président de la République et du gouvernement pour soutenir l’exigence que la France se conforme aux obligations édictées par la résolution de l’Assemblée Générale de l’ONU du 18 septembre 2024 que la France a votée.
Je vous sollicite également pour que vous exigiez la transparence sur les exportations françaises de matériels militaires, de composants et de matériels à double à double usage et pour que vous exerciez votre pouvoir de contrôle sur le respect du Traité sur le commerce des armes (TCA), et sur le respect de l’embargo sur les armes à destination d’Israël qui doit être appliqué sans délais.
En vous remerciant par avance de ce que vous ferez, je vous pris d’agréer, M……. mes plus sincères salutations.
Copie du message adressé au Président de la République