Symbole du régime d’oppression et de domination d’Israël sur le peuple palestinien, ce mur d’apartheid construit par Israël est un outil politique de colonisation et d’annexion.
– Il dépouille les Palestiniens de leurs terres, les enferme tant à Gaza qu’en Cisjordanie, sépare les familles, entrave les déplacements, les prive de l’accès à la santé, à l’éducation…
– Il est un outil d’expérimentation de l’industrie sécuritaire qu’Israël vend ensuite aux gouvernements occidentaux.
– Il empêche toute relation entre deux peuples qui ne se rencontrent désormais que lors de la confrontation entre la population palestinienne et une armée d’occupation et des colons particulièrement violents. Les murs gagnent ainsi les têtes de ceux qui ne peuvent plus voir l’autre.
– Il est illégal : l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, le 21 octobre 2003, une résolution condamnant sa construction. Le 9 juillet 2004 la Cour internationale de justice a informé que sa construction était contraire au droit international.
À l’occasion de la Journée mondiale pour un monde sans mur, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) dénonce le rôle du mur israélien dans la dépossession des terres des Palestienien·nes par Israël, la colonisation et l’annexion illégales du Territoire palestinien occupé :
– Il sépare les Palestinien·nes de leur terre et les empêche d’y accéder
– Il accroit l’emprise de la colonisation sur la terre et en permet la pérennisation
– Il matérialise la colonisation et l’annexion de fait.
Ce mur d’annexion doit tomber ! Ce mur de dépossession doit tomber !
La colonisation de la Palestine par Israël est illégale ! C’est un crime de guerre !
Exigeons l’application du droit international : le commerce avec les colonies doit cesser !
Signez, faites signer l’Initiative citoyenne européenne #StopColonies
StopColonies.fr