Comme tous les samedis depuis bientôt 6 mois, et à l’occasion de "La Journée de la Terre" du 30 mars, les angevins se sont réunis place du Ralliement de 15h à 16h30, en centre-ville devant le Grand Théâtre, pour protester contre le sort intolérable qui est fait au peuple palestinien par Israël dans la bande de Gaza, mais aussi en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
A l’appel de l’AFPS49 soutenu par une vingtaine d’organisations associatives, syndicales et politiques, environ 200 personnes se sont rassemblées pour crier "Stop au Génocide à Gaza", "Enfants de Gaza, Enfants de Palestine, c’est l’Humanité qu’on assassine".
Après la lecture d’une lettre de Ziad Medoukh, professeur de français à l’Université Al Aqsa à Gaza, intitulée "Je suis impuissant devant le sang de nos enfants massacrés jour et nuit",l’AFPS 49 a fait le point sur les dernières évolutions de la situation à Gaza, dont les nouvelles mesures conservatoires en date du 28 mars 2024 que la CIJ a enjoint Israël de mettre en œuvre pour faire cesser cette famine organisée par l’armée israélienne comme arme de guerre, qui touche l’ensemble de la population civile comme il ne l’a jamais été observé dans aucun conflit jusqu’à ce jour.
Ensemble, les manifestant.es ont demandé que la France cesse ses livraisons d’armes ou de pièces détachées à Israël et la fin de l’accord d’association militaro commercial UE-Israël. Puis une minute de silence a été observé.
Le rassemblement s’est terminé en musique avec des œuvres d’artistes palestiniens et l’hymne "Mawtini".
Plusieurs participant.es sont venu.es remercier l’AFPS 49 pour la constance de leur présence en centre-ville chaque samedi, leur permettant ainsi d’exprimer leur désaccord quant à la position des gouvernants et leur indignation pour ce qui est en train de se passer dans la bande de Gaza.
L’AFPS de Maine et Loire annonce une manifestation de grande ampleur avec défilé en centre-ville le samedi 6 avril, avec le soutien du Mouvement de la Paix, de la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty Interntional, ACAT (Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture), 4ACG (Association des Anciens Appelés d’Algérie et leurs Amis Contre la Guerre), ATTAC 49, La Libre Pensée, les UD49 des syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, l’Union Etudiante, LFI, NPA, PCF, MJCF, UCL (Union Communiste Libertaire), Les Ecologistes, la Gauche Ecosocialiste. Nous escomptons au moins 1200 participants.