Environ une cinquantaine de manifestant.es, le samedi 27 avril 2024, étaient présent.es devant la mairie d’Angers pour rappeler que le peuple palestinien de la bande de Gaza est toujours soumis à un génocide au moyen des bombardements et d’une famine organisée par le gouvernement de l’Etat d’Israël.
Habituellement, chaque semaine, l’AFPS 49 appelle à un rassemblement à 15h sur la place du Ralliement, en plein cœur du centre-ville d’Angers, suivi ou non d’un défilé après des prises de parole.
Aujourd’hui, était organisé à Angers la Pride, ou Marche des Fiertés, en centre-ville. Nous avons donc choisi un autre lieu de rassemblement pour ne pas interférer avec ce défilé.
Les organisateurs de la Pride, en soutien à l’action qu’ils saluent, ont tenu à donner un temps de parole à l’Afps49 devant le millier de personnes participant à cette Marche des Fiertés.
Le président de l’Afps49 a donc rappelé l’effroyable situation à laquelle le peuple palestinien est soumis actuellement en Palestine et, en lien avec l’événement, a terminé de la manière suivante :
’’Nous sommes aussi les témoins que cette colonisation violente en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, cette occupation militaire depuis 1967, sur plusieurs générations, avec des humiliations permanentes contre lesquelles la résistance est synonyme de prison ou de mort, ont des effets sur le psychisme des femmes, des hommes et des enfants du peuple palestinien. C’est leur construction identitaire qui est entravée et déviée, les enfermant très souvent dans des postures « héroïques » et « virilistes ».
La violence imposée par la coercition du colonisateur à tout un peuple se retrouve également, en boomerang, au sein de la société israélienne, affecte les relations de couple ou intrafamiliales ainsi que les relations sociales qui deviennent de plus en plus intolérantes à la différence.
C’est pourquoi, l’AFPS met toute son énergie à promouvoir, partout dans le monde mais aussi en France, le respect du Droit international, l’égalité des droits pour tous, la Justice pour tous, la défense des libertés fondamentales de pensée (liberté d’opinion et d’expression), de conscience et de religion et la liberté d’être soi-même.’’
Le cortège de la Pride a ensuite défilé en passant devant la mairie où les camarades de l’Afps49 étaient positionnés avec des banderoles et de nombreux drapeaux (cf. photos). De nombreux applaudissements et des messages d’encouragement nous ont été adressés.
Rendez-vous pour le défilé du 1er mai mercredi prochain puis samedi 4 mai comme chaque semaine depuis bientôt 7 mois.