Le lundi 16 décembre 2024, les villages et les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est occupée ont subi des vagues de démolition d’une ampleur inédite au cours des derniers mois. En plus de la destruction généralisée qui frappe actuellement le quartier d’Al-Bustan, au cœur de la localité de Silwan, les bulldozers militaires ont aussi sévi à Anata au nord-est de la ville.
Dès les premières heures de la matinée, des bulldozers militaires et des troupes israéliennes ont pris d’assaut le village d’Anata, au nord-est de Jérusalem-Est occupée. Les autorités y ont démoli 6 maisons appartenant à deux familles où vivaient plus de 20 Palestinien.nes.
The Israeli occupation forces demolished 6 homes in Anata town, northeast of Jerusalem. pic.twitter.com/puypFRTUFF
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) December 16, 2024
Quelques heures plus tard, la police et l’armée ont à nouveau assiégé le quartier d’Al-Bustan dans la localité de Silwan, au sud-est de la vieille ville. Les démolitions s’y déroulent dans un rythme effréné depuis 1 mois.
Les troupes israéliennes ont à nouveau bloqué toutes les entrées et issues du quartier, expulsé une partie de la population afin d’empêcher les mobilisations et rasé sept foyers dans Al-Bustan. Parmi les maisons détruites, on retrouve celles des familles Jalajel et Abou Diab, qui comptent parmi les habitant.es les plus engagé.es dans la protection d’Al-Bustan et de tout Silwan. Des dizaines de policiers et soldats étaient mobilisés pour réprimer la population en parallèle des destructions.
L’offensive contre Al-Bustan et toute la localité de Silwan a pris une autre tournure depuis le début du mois de novembre 2024 et la distribution massives d’ordres de démolition dans le quartier. Le 13 novembre, les autorités israéliennes ont même rasé le centre Al-Bustan, l’un des poumons de la résistance populaire et non-violente de Jérusalem-Est occupée.
COLÈRE, RÉVOLTE ET TRISTESSE
Jérusalem-Quartier de Silwan
Les forces d'occupation israéliennes ont démoli ce matin le centre Al Bustan.
Un lieu où enfants, jeunes et femmes pouvaient pratiquer toutes sortes d'activités et trouver du réconfort face à la violence de l'occupation. pic.twitter.com/t14SEzYwb8— Anne Tuaillon (@AnneTuaillon) November 13, 2024
Sources : Silwanic / Eye on Palestine / Quds News Network / Comité Al-Bustan/ WAFA / Anne Tuaillon / Sources Locales
Photo : Silwanic
Des habitant.es d’Al-Bustan, sur les ruines d’une des maisons démolies le 16 décembre.