Gaza/Ramallah, 5 septembre 2025
Alors que le génocide des Palestiniens à Gaza, soutenu par Israël et les États-Unis, entre dans sa troisième année, les États-Unis, loin de mettre fin à leur complicité avec Israël, ont imposé des sanctions contre Al-Haq, Al-Mezan et le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR), les principales organisations de défense des droits humains qui œuvrent pour la responsabilité pénale internationale des auteurs de crimes atroces en Palestine. Les sanctions ont été imposées en vertu du décret 14203 à nos organisations pour "s’être directement engagées dans les efforts de la Cour pénale internationale (CPI) visant à enquêter, arrêter, détenir ou poursuivre des ressortissants israéliens, sans le consentement d’Israël". En sanctionnant nos organisations, les États-Unis ont choisi de protéger et de renforcer le régime d’apartheid colonial sioniste d’Israël et son occupation illégale.
Nous appelons les États tiers, la communauté internationale, les Nations unies et les autres organisations et défenseurs des droits humains à :
– Condamner l’application du décret 14203 comme un acte internationalement illicite et exercer une pression significative sur les États-Unis pour qu’ils lèvent toutes les sanctions imposées en vertu du décret 14203 ;
– Prendre des mesures concrètes et activer tous les moyens disponibles pour assurer la sécurité et la protection de nos opérations et de notre personnel à Gaza et en Cisjordanie, qui sont exposés à des risques accrus d’être pris pour cible en raison de leur travail légitime en faveur des droits humains ;
– Les États membres de l’UE doivent immédiatement invoquer et appliquer le statut de blocage afin de protéger les organisations palestiniennes de défense des droits humains, les défenseurs, les experts de l’ONU et la CPI contre les sanctions illégales des États-Unis ;
– Imposer des sanctions diplomatiques et économiques à Israël, en plus d’un embargo total sur les armes, afin de mettre fin à son génocide contre le peuple palestinien.
– À nos partenaires, mouvements sociaux et groupes de solidarité à travers le monde, de se mobiliser et d’amplifier la voix du peuple palestinien. Soutenez-nous : organisez-vous, manifestez et utilisez tous les moyens disponibles pour mettre fin au génocide du peuple palestinien et demander des comptes à Israël.
Cette tentative de faire taire les voix palestiniennes est la dernière en date d’une campagne incessante menée depuis des décennies par Israël et ses alliés pour effacer le peuple palestinien et nier systématiquement son droit collectif à l’autodétermination et au retour, sous le couvert de l’impunité internationale. Israël a bombardé et détruit les bâtiments qui abritaient nos organisations à Gaza, tué nos collègues et leurs familles, mené des attaques systématiques pour détruire et faire taire les journalistes palestiniens qui documentent et rapportent la destruction de Gaza par Israël.
Le personnel et les juges de la CPI, les rapporteurs spéciaux des Nations unies et les défenseurs palestiniens des droits humains ont été sanctionnés par les États-Unis, tandis qu’Israël leur interdit l’accès aux territoires palestiniens occupés, tout comme il empêche l’accès aux médias et à la commission d’enquête des Nations unies. Aujourd’hui, les organisations palestiniennes de défense des droits humains présentes sur le terrain qui documentent les preuves du génocide perpétré par Israël sont systématiquement paralysées et réduites au silence par les alliés d’Israël.
Menacés par l’impact et le rôle de notre plaidoyer, de nos recherches juridiques et de notre documentation visant à exposer les crimes internationaux commis par Israël, les États-Unis ont recours à des sanctions contre les personnes et les organisations qui cherchent à faire respecter le système juridique sur lequel repose la communauté internationale. Les implications dépassent le cadre de la Palestine : en protégeant Israël de toute responsabilité, ils démantèlent l’ordre juridique international et compromettent la possibilité de rendre justice aux victimes de crimes graves partout dans le monde.
L’organisation collective à travers le monde, notamment les manifestations de masse continues en faveur de Gaza, les campements étudiants, les flottilles courageuses et les actions en justice qui ont mis en cause les États et Israël pour leurs crimes ou leur complicité, a montré aux nations et aux dirigeants puissants que notre voix collective est forte et puissante. C’est pourquoi ils ont décidé de nous priver des moyens d’agir. Mais nous n’abandonnerons pas et nous ne nous laisserons pas réduire au silence. Nous ne nous plierons à aucun appareil d’État ou système alimenté par la violence et l’oppression.
Le peuple palestinien, en Palestine et dans le monde entier, a fait preuve d’une détermination et d’une force extraordinaires pour résister au régime d’apartheid colonialiste d’Israël et à ses pratiques.
Le monde se trouve à un tournant. Les peuples, les mouvements, les organisations et les États doivent choisir soit de se tenir aux côtés des victimes de crimes atroces et de dénoncer ces violations graves, soit de se ranger du côté des auteurs et de se rendre complices du génocide et des autres crimes internationaux infligés au peuple palestinien.
Le moment est venu pour nous tous, défenseurs des droits humains et personnes de conscience, d’agir. Nous devons agir collectivement, nous organiser et utiliser tous les moyens à notre disposition pour mettre fin au génocide à Gaza, à l’apartheid israélien, à l’occupation illégale de la Palestine et à toutes les tentatives d’effacement du peuple palestinien. En ces temps difficiles, le silence risque d’entraîner l’effondrement de l’ordre mondial et, avec lui, de notre humanité commune. Lorsque les principes du droit international sont non seulement ignorés, mais aussi violés de manière flagrante, et lorsque les institutions mêmes qui sont censées défendre la vérité, la justice et la responsabilité sont attaquées au lieu d’être protégées, aucun peuple, aucune nation ne peut être véritablement en sécurité.
#LoudAgainstGenocide #EndImpunity




