La 226e démolition du village bédouin d’Al-Araqib a eu lieu le 6 juin 2024. La 226e d’une série démarrée en juillet 2010.
L’armée israélienne a d’abord fait évacuer une partie des centaines d’habitant.es du village avant que n’arrivent les différents bulldozers pour procéder à cette 226e destruction.
כוחות ההרס בליווי המשטרה הרסו היום את כפר ״אל-עראקיב״ בפעם ה-226
תחת הצגת ראווה של "משילות" מדינת ישראל שוב שלחה כוחות רבים להרוס את כפר ״אל-עראקיב״. כשאומרים הרסו את הכפר ״אלעראקיב״, למה מתכוונים ?
מתכוונים לכך שנשלחו כוחות רבים כדי להרוס אוהל מחאה בודד שנותר בכפר. במשך 14 שנה… pic.twitter.com/M7NgLS3IvT— פורום דו-קיום (@DukiumHeb) June 6, 2024
Il s’agit de la quatrième démolition du village depuis le début de l’année 2024, les forces ayant démoli le village 11 fois en 2023 et 15 fois en 2022. La précédente destruction du village remonte au 15 mai 2024.
Le village d’Al-Araqib abrite 22 familles et 800 personnes y habitent. Après chaque destruction par l’armée israélienne, les habitant.es reconstruisent l’ensemble des infrastructures et les maisons.
La mobilisation se matérialise aussi chaque dimanche lors de manifestations hebdomadaires où les habitant.es sont rejoint.es par des groupes d’activistes israélien.nes et d’autres membres des communautés bédouines du territoire israélien.
Le nettoyage ethnique et les démolitions des villages bédouins du Naqab / Negev est une composante essentielle du système d’Apartheid contre la population palestinienne sur le territoire israélien.
Sources : Al-Jarmaq News / RCUV Israel / Negev Coexistence Forum For Civil Equality
Photo : Al-Jarmaq News
L’arrivée des troupes israéliennes dans le village bédouin d’Al-Araqib