Association France Palestine Solidarité

Menu
  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
Accueil > Informations > Communiqués > Ahed Tamimi : de quoi Israël a-t-il donc peur ?
Communiqués
mercredi 14 février 2018
Communiqué de l’AFPS

Ahed Tamimi : de quoi Israël a-t-il donc peur ?

Le 13 février des diplomates européens, des journalistes du monde entier ont été chassés du tribunal militaire israélien où comparaissait la jeune Ahed Tamimi. Israël ne veut plus de témoin de ses violations permanentes des droits humains.

Mardi 13 février, la jeune palestinienne Ahed Tamimi, arrêtée le 19 décembre pour avoir giflé et bousculé un soldat, a été maintenue en prison en l’attente d’une nouvelle comparution le 11 mars, au terme d’un huis clos imposé par le procureur militaire contre sa volonté et celle de ses parents. Des journalistes du monde entier, des représentants de l’Union européenne et de pays européens étaient présents mais aucun d’entre eux n’aura pu assister au « procès ».

L’État d’Israël ne veut plus de témoin : il enferme ceux qui résistent, il interdit d’accès à la Palestine ceux qui pourraient dénoncer, il chasse des tribunaux ceux qui pourraient témoigner. Mais de quoi cet État qui viole tous les jours le droit international et les droits humains a-t-il donc peur ?

L’élan de solidarité envers l’injustice faite à Ahed face au scandale qu’a représenté son arrestation est impressionnant. La pétition a été signée par plus de 1 700 000 personnes, son portrait a été brandi dans le monde entier lors de manifestations exigeant sa libération. Elle a aussi été l’occasion de rappeler la situation faite aux prisonniers politiques palestiniens (ils sont plus de 6000 en ce moment dans les prisons israéliennes dont 350 enfants ou mineurs) et l’attaque frontale de l’armée israélienne contre la résistance populaire palestinienne.

L’État d’Israël est condamné à se renier en libérant Ahed ou à continuer dans la même voie et à être confronté à une bataille médiatique qui ruine son image.

Quel message envoie-t-il en chassant les journalistes du tribunal et en interdisant aux diplomates d’assister à ce simulacre de justice ? Vont-ils se laisser humilier sans réagir ?

Ce qui saute aux yeux du monde, c’est l’image d’un État qui viole impunément le droit depuis des décennies et qui ne s’arrêtera que quand la communauté internationale aura décidé d’en finir avec l’impunité d’Israël.

Ce qu’Ahed montre au monde c’est la beauté et la détermination de sa jeunesse face à la laideur de l’occupation, à la haine des colons et à la violence de l’armée d’occupation.

Quoi qu’il en soit, les portraits d’Ahed ne sont pas près de disparaître des murs de nos villes, pas plus que ceux de ses aînés Salah Hamouri ou Marwan Barghouti, Munther Amira ou Khalida Jarrar.

Le Bureau national

Partager

Mots clés

  • Prisonniers politiques palestiniens
  • Soutien à la résistance populaire palestinienne

À LA UNE

Communiqués
mercredi 11 mai 2022
Communiqué de l’AFPS

Journaliste palestinienne assassinée par Israël : des sanctions s’imposent

Communiqués
vendredi 6 mai 2022
Communiqué de l’AFPS

Arrêter le transfert forcé des Palestiniens par Israël !

Pétitions et appels
samedi 14 mai 2022
AFPS

Assassinat de Shireen Abu Akleh : nous demandons des sanctions contre Israël

Echos du National
jeudi 5 mai 2022
AFPS et de nombreux partenaires

Tournée "Jeunesse palestinienne en résistance" à travers toute la France

  • L’association
    • Charte et statuts
    • Groupes locaux
    • Nos partenaires
    • Lettre d’information
    • Faire un don
    • Adhérez
    • Revue de l’AFPS, Palestine Solidarité
  • Actions
    • Campagnes
    • Évenements soutenus
    • Projets en Palestine
    • Missions en Palestine
    • Pétitions
    • Parrainages
    • Produits palestiniens
  • Informations
    • Actualités
    • Analyses
    • En direct de Palestine
    • Témoignages
    • Communiqués
    • Culture
    • Publications de l'AFPS
  • Références
    • Repères historiques
    • Rapports
    • Cartes
  • Mobilisation
    • Campagnes
    • Échos du national
    • Échos des groupes
    • Matériel militant
    • Appel et pétitions
    • Agenda
  • Thématiques
ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 72 15 79
afps@france-palestine.org
  • Contact presse
Mentions légales Design: OOIIDéveloppement: Negative Network