Le 19 novembre 2018, l’entreprise Airbnb annonçait qu’elle comptait retirer les logements situés dans les colonies israéliennes de son site. Elle répondait ainsi à l’interpellation de plusieurs organisations de droits humains qui avaient souligné que sa présence dans le territoire palestinien occupé était contraire au droit international.
Mais quatre mois plus tard, le 9 avril dernier, Airbnb a décidé de revenir sur sa décision et de maintenir son offre de logements dans les colonies sous l’argument que c’était compliqué et qu’il s’agissait de territoires disputés. L’entreprise faisait l’objet de plusieurs poursuites judiciaires aux Etats-Unis et en Israël, et recevait également des pressions.
Airbnb a fait le choix de continuer à proposer des logements dans les colonies Israéliennes illégales. Ces propriétés sont construites sur des terres volées au peuple Palestinien, ce qui constitue un crime de guerre en droit international. L’article 49 de la Quatrième Convention de Genève empêche en effet toute puissance occupante de déplacer sa propre population dans le territoire qu’elle occupe. Elle est considérée comme un crime de guerre selon l’article VIII, 2, b, viii du Statut de Rome. La colonisation israélienne et l’accaparement des terres et des ressources empêchent en outre tout développement de la Palestine.
En opérant dans les colonies, Airbnb soutient directement la discrimination, l’oppression et l’injustice et se soustrait à la responsabilité des entreprises de respecter les droits de l’Homme.
Le 15 mai prochain, jour de commémoration de la Nakba, la « catastrophe » pour les Palestiniens, de nombreuses organisations, dont l’AFPS, vous appellent à fermer votre compte Airbnb pour protester contre la présence de l’entreprise dans les colonies israéliennes. L’appel vise à pousser Airbnb à retirer définitivement ces logements de son offre.
Action : #deactivateAirbnb
Prenez les choses en main et désactivez votre compte le 15 mai, pour montrer à Airbnb que contribuer à l’injustice est inacceptable !
>> Désactiver son compte Airbnb
>> Ecrire un email au CEO d’Airbnb
Et surtout n’oubliez pas de signer la pétition d’Amnesty International !
Liste des associations appelant à cette action
Association France Palestine Solidarité, France
Jewish Voice for Peace, Etats-Unis
Palestine Institute for Public Diplomacy (PIPD)
Palestine Solidarity Campaign - Grande Bretagne
Rights Defenders, Pays-Bas
SumOfUs
BDS Movement
CODEPINK
American Muslims for Palestine (AMP)
Just Peace Advocates, Canada
United Church Africa/Middle East Partnership Program - United Church of Canada
Sadaka, Irelande
Right to Movement, Palestine & Etats-Unis
Article 1 Collective, Pays-Bas
United Methodists For Kairos Response, Etats-Unis
Al Haq, Palestine
Nahed Samour, Allemagne
USPCN, (US Palestinian Community Network)
BDS Jordanie
BDS Tunisie
Palestine Solidarity Campaign - Irelande