A Ancenis, jeudi 22 mai, comme l’année dernière sur invitation de leurs professeures d’histoire et géographie, français et philosophie, pendant 2 heures, l’AFPS 44 a réalisé une intervention/débat avec 43 élèves de terminales, spécialités Humanités, littérature et philosophie ou/et Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
Ces ateliers ont permit des échanges et questions sur les aspects historiques, sociologiques et aussi "Comment peut-on agir ?"
Le dimanche 26 mai à 11h au Chapidock, chapiteau qui abrite l’école de cirque de Nantes, la projection d’un documentaire montrant un projet de cirque solidaire dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est, a été organisée. Ce projet consistait à réaliser des ateliers à destination des enfants du quartier et à former de jeunes moniteurs-trices afin d’impulser un pôle cirque à Silwan ainsi que la création d’un spectacle puis d’une tournée à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Ce projet coordonné et financé par le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine a vu le jour grâce à l’association de cirque humanitaire situé à Besançon, le "Serious Road Trip".
Le documentaire met en avant la découverte de la pratique des arts du cirque par les enfants, le début de formation de moniteurs/trices sur place, puis la tournée dans plusieurs camps de réfugiés de Cisjordanie. Le film inclut de nombreux témoignages de la colonisation sourde, de l’oppression quotidienne subie à Jérusalem-Est. Le film est libre de droit.
Un débat a suivi la projection, sur les aspects techniques et politiques de cet évènement et la situation actuelle. L’AFPS 44 tenait un stand : huile, bières, flyers et signatures de cartes pétitions pour dénoncer la complicité de Carrefour dans la colonisation israélienne.