Mardi 9 avril 2024, des militants de l’AFPS Paris 14-6, de l’AFPS Paris centre et de Stop Arming Israel France ont organisé une action devant le siège de l’entreprise Safran pour dénoncer la vente d’armes à Israël.
Safran est un groupe créé en 2005 spécialisé dans la conception et la production de moteurs d’avions, d’hélicoptères et de fusées, d’équipements aéronautiques, et de défense.
En 2010, Safran et Elbit Systems ont annoncé la création d’une coentreprise visant à s’attaquer au marché des drones tactiques, qui devait être détenue à 50/50 et basée en France sur les sites d’Eragny et de Montluçon. Depuis, aucune information supplémentaire sur cette coentreprise n’a été publiée. Est-elle toujours en activité ?
Par ailleurs, Safran fournit des composants électroniques intégrés au système anti-missile israélien Arrow 3. En 2022, Safran a annoncé que le gouvernement israélien lui a "renouvelé sa confiance" en passant une importante commande incluant des récepteurs de télémesure d’essai en vol ainsi que des enregistreurs radiofréquence et des enregistreurs de signaux analogiques.
En 2021, Safran Vectronix a signé un accord avec Rafael pour intégrer ses jumelles Moskito TI au système de gestion de bataille numérique Fireweaver de Rafael. Le couplage de ces deux technologies permet à toutes les unités et au commandement tactique de partager la même vision intégrée du champ de bataille en temps réel. Ainsi, selon Safran, toute cible peut être plus efficacement détectée, appréhendée et neutralisée, y compris à distance. Le système Fireweaver a d’ores et déjà été acquis par l’armée israélienne.