BNP Paribas et Carrefour complices des crimes israéliens
Rassemblement samedi 26 octobre 2024 à 15h à Nancy
Devant BNP Paribas - 58 rue Saint-Jean
Et devant Carrefour City - 26 rue Saint-Georges
Face au génocide à Gaza, à l’intensification de la colonisation, de l’apartheid et de la violence dans les territoires occupés palestiniens, l’AFPS, ATTAC France et la campagne BDS France ont décidé de lancer une campagne « BANQUE COMPLICE » pour dénoncer les investissements des banques françaises dans des entreprises impliquées dans la colonisation illégale et l’armement d’Israël.
BNP Paribas est le plus important investisseur français dans des sociétés activement impliquées dans les colonies illégales en Palestine. C’est aussi le principal créancier européen d’armement fournissant Israël. En plein génocide, en mars 2024, la BNP a participé à une levée de fonds record pour aider Israël à combler son déficit dû à la guerre, à hauteur de 2 milliards.
A ce jour, Carrefour ne vend plus ses produits dans les colonies et il n’y a plus de ses magasins. Cependant, Carrefour maintient et renforce ses liens avec des sociétés israéliennes complices de la colonisation dont son partenaire franchisé Yenot Bitan et, entre autres, trois banques israéliennes inscrites sur la base de données de l’ONU des entreprises les plus complices auprès desquelles Carrefour Israël a contracté des emprunts : les banques Hapoalim, Leumi et Mizrahi Tefahot.
Nous vous donnons rendez-vous devant Carrefour et BNP Paribas pour dénoncer la complicité de ces deux groupes dans les crimes de guerre israéliens. Nous informerons la population, nous distribuerons des tracts et nous ferons signer des pétitions.