A Alençon, l’AFPS 61, et le Collectif Palestine Orne, dont il est un des éléments moteurs, ont organisé leur 1ère action dénonçant les liaisons dangereuses de banques et assurances françaises avec la colonisation israélienne.
Une quinzaine de militants se sont retrouvés devant les agences locales de la BNP et le CREDIT AGRICOLE qui sont situés côte à côte. Après avoir déployé des drapeaux palestiniens et installé notre matériel (table avec documentation, lettre-pétition) deux militants sont allés à la rencontre des responsables des agences pour leur remettre un courrier expliquant les motivations de cette action intégrée à la Campagne BDS. Accueil poli et échanges courtois avec les 2 responsables d’agence qui ont écouté attentivement notre argumentation et se sont engagés à transmettre à leur hiérarchie.
A l’extérieur, nous sommes allés au devant des Alençonnais(e)s pour les inviter à signer la lettre-pétition ; là aussi, accueil très favorable dans l’ensemble. Nous avons eu une quarantaine de signatures auxquelles il faut ajouter les 130 signatures recueillies lors de la Fête ici et Ailleurs, le dimanche 21 mai, qui est une fête inter-communautaire incontournable à Alençon.