En janvier la Cour International de Justice (CIJ) a ordonné à Israël d’empêcher tout éventuel acte de génocide et d’autoriser l’accès à l’aide humanitaire. Malgré cela, les massacres continuent avec des dizaines de victimes par jour et la crise humanitaire atteint des niveaux toujours plus catastrophiques. Le président d’Israël, Isaac Herzog a justifié les massacres de dizaines de milliers de civils en affirmant « qu’il n’y a pas d’innocent à Gaza ».
Au 75ème anniversaire de la signature des Conventions de Genève qui régissent le droit international humanitaire, le 12 août, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) estime qu’Israël « viole ces règles de manière flagrante, jour après jour, dans la bande de Gaza ».
Il y a moins d’un mois, la CIJ a déclaré que l’occupation de la Palestine par Israël est illégale. Une occupation et une colonisation illégales qui empêchent tout possibilité d’une paix juste et durable au Moyen-Orient depuis plus de 50 ans.
Tony Parker, président du club de basket historique villeurbannais l’ASVEL, qui avait annulé la participation de son club à l’Euroligue en Russie à cause de la « situation […] totalement à l’opposé de nos valeurs », a pourtant donné son accord à la présence de l’ASVEL pour un tournoi de pré-saison en Israël.
Le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, avait soutenu la décision de ne « pas jouer en Russie au moment où son président part en guerre en Ukraine en bafouant le droit international, en menaçant la paix et la stabilité du continent où se joue cette Euroligue ».
Le tournoi, prévu en septembre à Tel Aviv, réunira l’Hapoël Jerusalem, le champion lituanien Rytas Vilnius, l’ASVEL Villeurbanne et l’Hapoel Tel Aviv, et marquera le premier événement sportif international en Israël depuis le début des massacres de civils à Gaza.
Le milliardaire Ofer Yannay, président du club de basket Hapoël Tel-Aviv, est un important soutien médiatique et financier de l’armée d’occupation israélienne. Il sait utiliser le sport pour occulter le mépris de son pays pour des droits humains. Tony Parker, en voulant « aider le basket-ball israélien à revenir à la normale » instrumentalise l’ASVEL et le basket international pour normaliser le génocide en cours perpétré par Israël à seulement 75 km de Tel Aviv.
Appel à action / Dites leur : ne soyez pas complice d’un État qui bafoue le droit international ! Ne mettez pas le sport international au service du génocide et de l’apartheid israélien !
Faisons savoir à Tony Parker, au club de basket de l’ASVEL, à son sponsor LDLC et à la ville de Villeurbanne que nous n’acceptons pas le blanchiment par le sport du génocide à Gaza et du régime d’apartheid israélien !
Suivez le mouvement de #boycottsportif en agissant en ligne dès maintenant !
1) Signez la pétition
Signez la pétition en ligne "Tony Parker, LDLC-ASVEL et Villeurbanne ne doivent pas soutenir le génocide à Gaza !"
2) Interpellez Tony Parker, l’ASVEL Villeurbanne-Lyon, son sponsor LDLC et la ville de Villeurbanne sur les réseaux sociaux
Interpellez Tony Parker, l’ASVEL Villeurbanne-Lyon, son sponsor LDLC et la ville de Villeurbanne sur les réseaux sociaux pour exiger le retrait de l’ASVEL du tournoi prévu en septembre en Israël.
Hashtags à privilégier : #TonyParker #ASVEL #LDLCASVEL #villeurbanne #banisrael #Boycottsportif #GazaGenocide #ApartheidIsrael
X : @tonyparker @LDLCASVEL @GroupeLDLC @Villeurbanne
APPEL À ACTION
✊ Faisons savoir à Tony Parker, au club de basket de l’ASVEL, à son sponsor LDLC et à la ville de Villeurbanne que nous n’acceptons pas le blanchiment par le sport du génocide à Gaza et du régime d’apartheid israélien ! #TonyParker #ASVEL #LDLCASVEL #banisrael pic.twitter.com/awy58eQaSF
— Association France Palestine Solidarité (@AFPSOfficiel) August 14, 2024
Instagram : @_tonyparker09 @ldlc_asvel @LDLC @villeurbanne
Facebook : @Tony Parker @LDLC ASVEL @LDLC @Ville de Villeurbanne