Sur la place Royale au centre de Nantes le 1er février 2025, l’AFPS 44 dans le cadre de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine 44 a organisé un rassemblement pendant lequel se sont alternées prises de parole, musique et slogans.
De nombreuses personnes se sont fait prendre en photos dans le cadre de la campagne pour exiger la libération du docteur Abu Safiya et des cartes-pétition pour dénoncer la complicité de Carrefour dans la colonisation israélienne de la Palestine ont été signées en nombre.
Les interventions ont permis :
– de donner des nouvelles du Camp de Jenine : un témoignage poignant de Najet de la Maison chaleureuse et du Président du Comité populaire du Camp de réfugiés
– de donner des nouvelles de Gaza avec notamment la lecture d’un texte de Ziad Medhouk qui valorise le rôle des femmes dans l’épreuve de ces 15 mois
– d’entendre le témoignage d’une personne originaire de Gaza
– de présenter deux textes plus politiques : la responsabilité de nos gouvernants et la bonne nouvelle de la prise de position de 250 Parlementaires en Europe. "Plus de 250 parlementaires de 17 pays de l’UE appellent à la suspension de l’accord d’association UE-Israël, citant les violations par Israël de l’article 2, la clause dite des "droits humains" du traité. La France et ses parlementaires ont joué un rôle moteur dans l’aboutissement de cette lettre adressée aux responsables de la Commission Européenne le 23/01/ , en réunissant 99 signataires issu.es de 9 groupes parlementaires, au Sénat, à l’Assemblée Nationale et au Parlement Européen."