Ce sont 18 associations, syndicats et partis, qui, à l’initiative de l’AFPS Lorraine sud, ont appelé à manifester le samedi 15 mai 2021 après-midi en solidarité avec le peuple palestinien. Dès 15h, il y avait déjà plus de 700 personnes rassemblées place Maginot pour entendre l’intervention de l’AFPS suivie de la lecture d’un texte d’Une Autre Voix Juive.
Ensuite, ils ont réussit à établir une liaison téléphonique avec, à Gaza, Sabreen Al Najar, la mère de Razan, cette jeune infirmière tuée en 2018 par un sniper israélien durant les Marches du Retour. Sabreen avait participé à une tournée en France fin 2018 autour d’un film dédié à Razan. La tournée était passée notamment par Nancy. Ce samedi, elle a pu s’adresser aux manifestants pour témoigner sur les dégâts humains et matériels causés par l’agression israélienne (pendant qu’elle téléphonait, les bombes continuaient de tomber dans le voisinage) et pour appeler à la solidarité internationale. Ce fut un moment particulièrement émouvant.
Le cortège s’est ensuite ébranlé dans la rue principale de Nancy, la rue Saint-Jean. Il a vite grossi pour atteindre plus de 1200 avec beaucoup de jeunes, ce qui donnait un caractère particulièrement dynamique à la manifestation. Les principaux slogans qui étaient repris : « Palestine vivra », « Nous sommes tous des Palestiniens », « Israël assassine les enfants de Palestine » et « Israël, apartheid, boycott ».
A un moment, tous les manifestants se sont arrêtés et ont mis un genou à terre pendant une minute de silence, reprenant en cela la symbolique des manifestations aux États-Unis pour Georges Floyd.
La manifestation est ensuite revenue à son point de départ et tous les participants ont été invités à se tenir prêts pour une nouvelle mobilisation dans les jours qui viennent.
Il est à signaler une bonne couverture de la presse régionale, France 3 qui en fait le premier titre de son journal du soir, France Bleue Sud Lorraine et l’Est Républicain.