Le 20 aout 2024, ce sont 4 bâtiments qui ont été intégralement rasés dans la localité de Wadi Al-Joz au nord-est de Jérusalem-Est occupée. Ces démolitions font suite à des dizaines de destructions et d’autres sont encore à prévoir.
Depuis des semaines, des démolitions quotidiennes s’abattent sur les foyers et les commerces de Wadi Al-Joz.
#Watch
Municipality bulldozers demolish a house in Wadi al-Joz neighborhood in the city of in Jerusalem and turn it into rubble, as part of a large demolition campaign that has been carried out since this morning in the area pic.twitter.com/thlzokgkz5— Silwanic (@Silwanic1) August 20, 2024
Le mardi 20 aout, ce sont une maison et trois entrepôts et magasins qui ont été entièrement démolis.
En janvier 2024, la mairie de Jérusalem, qui administre les quartiers et localités de Jérusalem-Est occupée, a approuvé un plan d’urbanisme qui autorise la destruction massive du quartier palestinien afin de le remplacer par un quartier d’affaires israélien.
Wadi Al-Joz se trouve enclavé par la colonie de Ma’ale Adumim, la troisième plus grande colonie de toute la Cisjordanie occupée. Le projet de colonie « Silicon Valley » servirait donc de quartier d’affaires à Ma’ale Adumim.
Les quartiers et localités de Jérusalem-Est occupée sont constamment menacés par l’entreprise de nettoyage ethnique à laquelle ils font face. Les attaques, restrictions, expulsions et démolitions sont ancrées dans le quotidien des palestinien.nes de Jérusalem. Au cours des périodes de célébrations religieuses, cette répression se fait encore plus forte, notamment sur le quartier Al-Bustan à Silwan et du quartier arménien de la vieille ville qui sont en cours d’expropriation, de démolition et/ou d’expulsion.
Sources : Silwanic / WAFA / Ir Amin / Middle East Monitor
Photo : Silwanic
Les ruines du commerce de la famille Bazbaz, détruit le 20 aout 2024 avec au moins trois autres édifices.