Au cours des trois derniers jours, et plus de l’attaque en cours sur l’hôpital Al-Shifa, d’importantes séries de bombardements meurtriers ont frappé le quartier de Sheikh Radwan dans la ville de Gaza, à Rafah, Khan Younis et les camps de réfugié.es de Jabaliya et d’Al-Nuseirat, plus grand camp de toute l’enclave gazaouie.
A Sheikh Radwan, les bombardements de la nuit du 14 au 15 novembre ont causé 25 morts, ceux de la matinée y ont ciblé la mosquée Al-Taqwa. Dans le camp de Jabaliya, un quartier a été quasiment entièrement explosé le 14 novembre. Quatre personnes y ont été tuées et les blessé.es s’y comptent par dizaines.
🚨WATCH | Huge destruction caused by Israeli bombardment in Jabalia refugee camp, north of Gaza.
Jabalia is the largest refugee camp in Gaza, since its establishment after the 1948 Nakba.
Source : Eye On Palestine pic.twitter.com/mPabUKcJnZ
— Palestine Deep Dive (@PDeepdive) November 14, 2023
Quelques heures plus tôt, la photo d’un homme âgé de 79 ans accompagné et aidé par des soldats israéliens dans la ville de Gaza a été largement diffusée. Dans les instants qui ont suivi la prise de la photo, Bashir Hajji a été abattu de plusieurs balles dans le dos. Sa petite fille a témoigné de son exécution sur les réseaux sociaux. Originaire du quartier d’Al-Zaytoun, Bashir Hajji tentait de fuir les combats lorsque les soldats israéliens l’ont assassiné.
Left : Israel posted this PR picture with a disabled elderly Gazan, Bashir Hajji (75), bragging about their "humanity"
Right : Bashir's body was discovered right after, killed with 2 shots to the head & back, per his granddaughter
"He died tired, cold, thirsty & hungry" she wrote pic.twitter.com/aXwerDEqIA
— Muhammad Shehada (@muhammadshehad2) November 14, 2023
A Rafah et Khan Younis (la zone présentée comme SÛRE par l’armée israélienne). Les bombes pleuvent constamment sur les habitant.es. Plusieurs maisons de Rafah ont été bombardées le 16 novembre, tandis que des hélicoptères ont largué des engins explosifs à l’est de la ville de Khan Younis. Dans le camp de réfugié.es d’Al-Nuseirat, les frappes continuent de pleuvoir chaque jour. Le 16 novembre, le bombardement d’un quartier a causé la mort d’au moins neuf personnes.
Nuseirat RC |
3 Palestinians killed, including a child, after Israeli warplanes bombed a house near Bloc 2 in Nuseirat RC, south Gaza. pic.twitter.com/BPTQ0Pnuw8
— Younis Tirawi | يونس (@ytirawi) November 16, 2023
Chaque jour se succèdent des dizaines de frappes aériennes. Dans les villes et les camps de réfugié.es du Nord comme dans les localités du sud que l’armée israélienne présente officiellement comme une zone sûre et ou est actuellement réfugiée l’immense majorité de la population de l’enclave gazaouie après 40 jours d’agression et de bombardements.
Sources : WAFA / Times of Gaza / Quds News Network / Younis Tirawi / Palestine Deep Dive / Ramy Abdu / Medecins Sans Frontières / Muhammad Shehada
Photo : Times if Gaza (anas Al Sharif)