Les 9 et 10 mai, l’aviation israélienne a déclenché une nouvelle offensive de grande ampleur sur la Bande de Gaza. Les frappes aériennes sont toujours en cours et le nombre de personnes tuées ou blessées continue d’augmenter mais on peut déjà affirmer que vingt personnes ont été tuées par les missiles israéliens dans l’enclave côtière. Des dizaines de blessés ont aussi été recensés.
Le 9 mai à l’aube, une série de bombardements à Gaza, Rafah et Khan Younis a causé au moins 14 morts, parmi lesquels on retrouve trois leaders militaires, un directeur d’hôpital, quatre femmes et quatre enfants. Au moins vingt personnes ont été blessées au cours de ces frappes et un nombre important de gazaouis sont bloqués dans les décombres des bâtiments ciblés. Les frappes ont déclenché des incendies dans les quartiers qui ont été touchés par les frappes.
Quelques heures plus tard, une voiture était la cible d’une frappe de drone au nord de la ville de Khan Younis, au sud de l’enclave. Cette dernière a explosé, causant ainsi la mort des deux personnes présentes dans le véhicule. Les deux palestiniens ont été évacués d’urgence à l’hôpital Nasser de Khan Younis mais n’ont pas pu être sauvés.
lsraeli airforce launches destructive strikes across Gaza Strip. pic.twitter.com/ZawqIo6xNR
— TIMES OF GAZA (@Timesofgaza) May 10, 2023
Le lendemain, mercredi 10 mai 2023, de nouvelles frappes aériennes ont fait cinq nouvelles victimes mortelles et encore plusieurs blessé.es.
Les frappes ayant causé les deux morts premiers morts ont eu lieu à Rafah, au sud de la Bande de Gaza. Des frappes dans la ville de Gaza ont aussi causé deux morts, dont celle de Lyan Madoukh (10 ans) tué par un missile dans le quartier de Tuffah.
Le jeune Mohammad Youssef Abu Taima (25 ans) a lui été touché par un tir de drone qui a ciblé un groupe de fermiers à l’est du village d’Abasan, près de Khan Younis. Une deuxième personne présente dans la ferme a été grièvement blessée.
Neuf autres gazaouis, dont plusieurs enfants, ont été sévèrement blessé.es au cours des nombreux tirs de missiles ayant eu lieu le 10. Des frappes ont notamment eu lieu dans d’autres zones de Rafah, à Khan Younis, Beit Lahia et Beit Hanoun.
Après deux jours de frappes aériennes et 21 victimes mortelles et au moins 64 blessés, certains groupes militaires gazaouis ont renvoyé plusieurs dizaines de roquettes sur le territoire israélien. Aucun blessé n’a pour l’instant été rapporté mais la tension reste extrêmement forte.
Il convient de rappeler que la Bande de gaza est une enclave côtière de 365 km², où 2 millions d’habitant.es vivent sous blocus terrestre, aérien et maritime depuis 2007.
Sources : WAFA / Eye on Palestine
Photo : WAFA